Connexion

Actualité

1er JOBDAY transfrontalier à Dudelange

Pour lancer le 1er Jobday interrégional ce 27 mars 2018, une conférence de presse a réuni Nicolas Schmit, ministre du travail, Isabelle Schlesser, directrice de l'ADEM, un représentant de la direction régionale de Pôle Emploi (agence pour l'emploi en France) ainsi que Dan Biancalana, bourgmestre de la Ville de Dudelange.

Co-organisé par l'ADEM et la Ville de Dudelange, il a réuni 19 entreprises à la pointe des secteurs industriel et logistique. Y ont également participé les représentants de Pôle Emploi.

L'ADEM organise de manière régulière des Jobdays, soit par secteurs d'activités, soit par région.

Dan Biancalana a mis l'accent sur le développement dynamique du secteur de la logistique sur le terrain de la Ville de Dudelange, tout en évoquant l'héritage industriel qui permet aujourd'hui, à travers les friches, d'envisager autrement le développement urbain d'une ville en plein essor.

-----------

Plus de 900 demandeurs d'emploi, sélectionnés par l'ADEM et Pôle Emploi pour leurs qualifications correspondant aux 19 entreprises présentes, ont ainsi eu l'opportunité de rencontrer ces entreprises et de se présenter devant leurs recruteurs. Les secteurs de l'industrie et de la logistique sont non seulement parmi les créateurs d'emplois les plus dynamiques au Luxembourg, mais ce sont précisément ceux qui se développent dans les deux zones d'activités nationales sur le territoire de la ville de Dudelange.

Le développement de ces zones d'activités s'est accéléré avec la création de l'Eurohub et la plate-forme multimodale avec l'implantation de CFL Multimodal. Cette année 2018 verra également s'implanter un nouveau centre de fabrication de Goodyear.

En outre, la Ville de Dudelange a inauguré en septembre 2017 « l'Innovation Hub », un incubateur pour jeunes start-up du domaine de l'éco-technologie sur le site des anciennes friches sidérurgiques et du nouvel éco-quartier Neischmelz. Ces start-up en plein essor créent, elles aussi, de nombreux emplois au cœur de notre territoire.

 

Pour soutenir encore l'emploi sur notre territoire, la Ville de Dudelange organise tous les deux ans une Table ronde économique en présence de membres du gouvernement. Lors de cette table ronde se met en place un échange d'idées entre les responsables politiques et les entreprises majeures implantées à Dudelange, échange portant sur l'évolution des entreprises, mais aussi leur politique d'embauche.

Dès 1997, Dudelange était la première commune à se doter d'un Service local de l'Emploi. Ce service, qui accueille annuellement 400 demandeurs d'emploi de toutes catégories et de tous âges, offre un suivi social, des formations et une aide concrète à la recherche d'emploi.

Depuis 2004, Dudelange a conclu une convention de co-financement avec le Ministère du Travail et de l'Emploi qui permet de gérer au sein-même des services communaux une initiative sociale. Dudelange est la seule ville du pays à entretenir un tel projet. Actuellement 21 demandeurs d'emploi évoluent dans les services de la commune, où ils reçoivent une formation, un salaire, ainsi qu'une aide à la recherche d'un emploi durable.

Depuis 2018, la Ville de Dudelange accompagne également le projet initié par le ministère du Travail visant à embaucher de façon durable des chômeurs de longue durée. 4 demandeurs d'emplois pourront par ce biais intégrer les services de la ville.

Enfin, la dernière en date des initiatives sociales de la Ville de Dudelange : nous sommes en phase finale de construction d'une pépinière, dans le cadre de laquelle des chômeurs sélectionnés par l'ADEM apprendront le métier du pépiniériste, tout en produisant les plantes que la ville utilise pour l'embellissement de l'espace public.

Prochains evenements Tout l'agenda