Connexion

Question - FAQ

  • Informations pour les ressortissants d'un Etat tiers

    • Office des Citoyens (Biergeramt)

    Informations pour les ressortissants d'un Etat tiers

    L’intéressé(e) doit d’abord introduire une demande d’autorisation d’entrée et de séjour dans son pays d’origine auprès du Ministère des Affaires Etrangères.

    Puis il recevra une lettre du Ministère des Affaires Etrangères dans laquelle il lui sera accordé une autorisation pour une durée de 90 jours.

     

    Etapes à suivre :

    • Avant l’expiration de la durée de validité de l’autorisation (90jours), l’intéressé est invité à se présenter, munie de l’original de la lettre du MAE et d’un passeport valable (au moins 6 mois) auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du GD de Luxembourg dans son pays d’origine ou de provenance, afin qu’un visa de type « D+C » valable pour une durée de 3 mois soit apposé dans son document de voyage.

    • Au plus tard dans les 3 jours de son entrée au Grand-Duché de Luxembourg, l’intéressé est prié de s’adresser à l’administration communale pour y souscrire une déclaration d’arrivée.

    • Au plus tard dans les 3 mois à compter de son entrée sur le territoire, l’intéressé doit se présenter personnellement pour la saisie des données biométriques auprès du Ministère des Affaires Etrangères en joignant les pièces suivantes au récépissé de la déclaration d’arrivée:

    - passeport valable 

    - l’original de la lettre avec l’autorisation de séjour du Ministère des Affaires Etrangères 

    - certificat médical

    - la preuve de logement approprié - une photo sera en principe prise à l’aide d’un appareil ergonomique auprès de la Direction de l’Immigration. Il est également loisible au demandeur de se munir d’une photo récente, conforme aux normes de l’OACI/ICAO (« standard passeport biométrique »)

    - preuve de versement/virement de la taxe d’Enregistrement


    • Le demandeur doit se présenter personnellement non seulement pour la saisie des donnés biométriques, mais également pour la délivrance du titre de séjour. Afin toute délivrance du titre de séjour une vérification des données biométriques stockées sur le titre de séjour sera requise.

     

    Note importante: Les enfants mineurs doivent être accompagnés par un de leurs parents ou leur tuteur légal. De même, les personnes majeures placées sous tutelle doivent, elles aussi, se faire accompagner par leur tuteur légal.

    Par la suite l’intéressé doit s’adresser à la Commune pour confirmer sa déclaration d’arrivée, c’est-à-dire pour faire inscrire son titre de séjour.

    Ministère des Affaires Etrangères et de l'Immigration 

    Direction de l'Immigration - Service des Etrangers 

    12-16, avenue Monterey

    L-2163 Luxembourg