Connexion

Question - FAQ

  • Passeport biométrique luxembourgeois

    • Office des Citoyens (Biergeramt)

    Passeport biométrique luxembourgeois

    ATTENTION !!

    NOUVEAUX PRIX A PARTIR DU 1er JANVIER 2013

    Le passeport biométrique est un document de voyage exigé par la plupart des pays étrangers, hors Union européenne (UE), pour entrer sur leur territoire. C'est sur le passeport que sont apposés les visas d'entrée et de séjour dans un pays étranger, lorsque cette formalité est exigée.

    Le passeport biométrique a pour spécificité de contenir une puce électronique stockant l’image faciale et les données alphanumériques de son détenteur. Depuis le 28 juin 2009, l’incorporation des empreintes digitales dans le support électronique est mise en place pour les pays membres de l’UE.

    Cependant, tous les passeports émis avant la date du 29 juin 2009 restent valables jusqu’à leur date d’expiration, notamment:

    • les passeports de la série C (caractère C suivi de chiffres en haut de chaque page)
    • les passeports de la série F (caractère F suivi de chiffres en haut de chaque page)
    • les passeports de la série G (passeport biométrique sans empreintes digitales)

    A titre exceptionnel, le bureau des passeports est disposé à échanger les passeports de la série C contre de nouveaux passeports biométriques. 

    Pour l’obtention d’un nouveau passeport, les personnes de nationalité luxembourgeoise qui résident la commune de Dudelange adressent une demande au Ministère des Affaires Etrangères par l'intermédiaire de l’Office des citoyens de la Commune de Dudelange.

    La demande doit impérativement être effectuée par l'intéressé(e) lui(elle)- même. Pour les mineurs la présence d'un des parents ayant le droit de garde ou du tuteur légal est obligatoire.

    La photo et les empreintes à plat de l’index gauche et de l’index droit seront pris directement à la commune au moyen de l’équipement y installé.

    Sont à produire:

    • un titre d'identité
    • preuve de paiement de 50€ (respectivement de 30€ pour les mineurs de 0-3ans). Numéro de compte: IBAN LU46 1111 1298 0014 0000. Nom du bénéficiaire: Bureau des Passeports. Code BIC: CCPLLULL. Communication: Demande de passeport biométrique « prénom/nom »
    • ancien passeport 

    Les passeports peuvent être retirés personnellement au plus tôt 7 jours ouvrables après l'introduction de la demande à l'adresse suivante:
    Bureau des Passeports

    43 boulevard Roosevelt, 

    L-2450 Luxembourg

    Tel.: 247-88300 / Fax: 220291
    E-mail: service.passeports@mae.etat.lu

    Heures d'ouverture du bureau: du lundi au vendredi 9h00 - 16h30