Connexion

Actualité

Inauguration du kiosque rénové

Ce jeudi 29 juin 2017 a été inauguré officiellement le kiosque à musique restauré sur la place de l’Hôtel de Ville.

 

Le kiosque est une construction datant de l’édification de l’Hôtel de Ville en 1932. Avec sa taille et sa hauteur imposantes, il domine la place.  Il avait déjà été légèrement restauré en 1998, parallèlement à la rénovation de la place et de la fontaine.

Le kiosque a été classé à l’inventaire supplémentaire des monuments nationaux par le service des sites et monuments le 12 juin 2013, formant ainsi un ensemble avec  l’Hôtel de Ville également classé, pour leur valeur historique, architecturale et esthétique.

Dès 2005, dans une volonté de restauration du patrimoine architectural de la ville, fut entamée une vague de rénovations de nos bâtiments ; d’abord le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, puis la rénovation complète (en cours) de l’ancien bâtiment de Police de la rue Karl Marx - également classé à l’inventaire des monuments nationaux -  et enfin le kiosque à musique. 

Ces travaux ont été entrepris cette année, à la fois pour le moderniser et le restaurer, dans la limite des règles autorisées, étant donné son classement. Ces travaux ont comporté notamment la réfection intégrale du toit, celle des murs en pierre naturelle, les balustrades, les escaliers, la peinture de l’ensemble de l’édifice ainsi que son installation électrique.  Une composition de mobilier moderne y a finalement été installée.

Cette nouvelle installation permet de se rassembler en petits groupes pour discuter, lire, jouer et profiter d’une vue magnifique sur le bâtiment de l’Hôtel de Ville et l’ensemble de la place, son ambiance estivale et conviviale, son bassin, ses palmiers et ses transats.


Prochains evenements Tout l'agenda