Connexion

Actualité

Projet pilote de garde casernée au CID

Le vendredi 17 mars 2017 a été présenté le projet pilote de garde casernée au Centre d'Incendie et de Secours de Dudelange, en présence du ministre de l'Intérieur, Dan Kersch, et du collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Dudelange.

Ce projet-pilote vise certes à répondre aux exigences de la mise en œuvre des secours tels que nous les connaissons, mais aussi et surtout à se préparer aux besoins futurs (projet de loi 6861) d'un corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS). Parmi les missions du CGDIS figure, entre autres, une permanence opérationnelle concrétisée par la mise en place d'une garde casernée. Les volontaires des services de secours demeurent à la caserne pendant leur garde, afin d'intervenir immédiatement et de garantir une prise en charge rapide des personnes en détresse.

Ce projet pilote est lancée pour la première fois au groupement « Ginzebierg » de Dudelange avec possibilité de participer pour l'ensemble des volontaires des centres d'incendie et de secours de Bettembourg, Dudelange et Kayl. Le projet sera étendu à moyen terme aux  groupements «Belval» et «Nordstad».

Les volontaires effectuant une garde casernée entre 22h00 et 6h00 doivent avoir la possibilité de bénéficier de locaux prévus et aménagés spécialement à cet effet. Ces locaux doivent se trouver au sein du centre de secours ou à proximité rapprochée.

Au Centre d'Incendie et de Secours de Dudelange, les locaux actuels ne permettant aux volontaires de demeurer sur place, il a été décidé d'installer une série de containers : 5 containers à 2 lits ainsi qu'un container réservé aux sanitaires.

La Ville de Dudelange poursuit ainsi ses investissements dans ce qui constitue pour elle une priorité abslue: le domaine des secours aux personnes en détresse.


Prochains evenements Tout l'agenda