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Rapport succinct du conseil communal du 23 novembre 2017

Rapport succinct

de la réunion du conseil communal du 23 novembre 2017

 

Présents :             Messieurs Dan Biancalana, bourgmestre ; Loris Spina, René Manderscheid ; Mesdames Josiane Di Bartolomeo-Ries et Claudia Dall'Agnol, échevins.

Mesdames Sylvie Andrich-Duval, Martine Bodry-Kohn ; Messieurs Bob Claude, Jean-Paul Friedrich, Jean-Paul Gangler, Robert Garcia, Henri Glesener ; Madame Romaine Goergen ; Messieurs Vic Haas, Yves Jadin ; Madame Michèle Kayser-Wengler (sauf pour le point 14 de l'ordre du jour) ; Monsieur Claude Martini ; Madame Emilia Oliveira et Monsieur Romain Zuang, conseillers.

Patrick Bausch, secrétaire communal.

Absent :                néant.

Début de la séance à 08.00 heures.

En début de séance, Monsieur le bourgmestre procède à l'assermentation de tous les conseillers communaux comme suite aux élections communales du 8 octobre 2017. Après ces assermentations, le conseil communal est dûment installé dans ses fonctions.

Est ensuite adopté avec les voix de tous les conseillers communaux, le tableau de préséance du conseil communal qui détermine l'ordre dans lequel les conseillers remplacent, le cas échéant, les bourgmestre et échevins.

Le 2e point à l'ordre du jour concerne la déclaration du collège des bourgmestre et échevins pour la période de 2018 à 2023. Après la présentation par Monsieur le bourgmestre, tant les conseillers communaux que les échevins prennent position par rapport à cette déclaration. La déclaration n'est pas soumise à un scrutin. Elle sera publiée sur les pages internet de la commune.

Au volet correspondance figure la lettre de renonciation de Madame Brit Schlussnuss, conseillère communale sortante pour un poste au sein du nouveau conseil communal. Monsieur le Ministre de l'Intérieur a accepté cette renonciation et a convoqué Monsieur Henri Glesener pour siéger au sein du conseil communal.

Sont ensuite nommés les délégués de la Ville de Dudelange aux différents syndicats de communes. Ainsi sont nommés unanimement :

  • Messieurs René Manderscheid et Henri Glesener, délégués au syndicat MINETT-KOMPOST ;
  • Monsieur Dan Biancalana, délégué au syndicat de communes régional pour la promotion et le développement de la région du sud PRO-SUD ;
  • Messieurs Loris Spina, Bob Claude et Robert Garcia, délégués au Syndicat des Eaux du Sud SES ;
  • Madame Claudia Dall'Agnol, déléguée au crématoire de Luxembourg SICEC ;
  • Monsieur Romain Zuang, délégué au Syndicat Intercommunal de l'Ouest pour la Conservation de la Nature SICONA – Ouest ;
  • Messieurs René Manderscheid et Yves Jadin, délégués au syndicat intercommunal pour la gestion des déchets en provenance des ménages et des déchets assimilables des communes des cantons de Luxembourg, d'Esch et de Capellen SIDOR ;
  • Madame Josiane Di Bartolomeo-Ries, déléguée au Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique SIGI ;
  • Messieurs René Manderscheid et Loris Spina, délégués au syndicat intercommunal pour l'exploitation de la station d'épuration de Bettembourg et pour la réalisation de toutes activités de recyclage et de gestion écologique STEP ;
  • Monsieur Dan Biancalana, Mesdames Josiane Di Bartolomeo-Ries, Claudia Dall'Agnol et Monsieur Claude Martini, délégués au syndicat pour le transport intercommunal de personnes dans le canton d'Esch-sur-Alzette TICE.

Par la suite et avec toutes les voix est nommée membre au conseil d'administration de l'Office Régional du Tourisme Sud a.s.b.l., Madame Emilia De Oliveira. Monsieur Vic Haas y est également délégué en tant que membre suppléant.

La Ville de Dudelange est représentée au sein du conseil d'administration du Centre Hospitalier Emile Mayrisch par deux représentants. 3 candidatures pour lesdits postes ont été soumises, à savoir celles de Monsieur Dan Biancalana, Mesdames Michèle Kayser-Wengler et Brit Schlussnuss. Aux termes du résultat d'un scrutin secret, sont nommés membres du conseil d'administration du CHEM, Monsieur Dan Biancalana et Madame Brit Schlussnuss.

Un siège de membre au conseil d'administration de l'Office social de la Ville est vacant et à reste à pourvoir. Suite à la publication de vacance de ce poste par les moyens usuels, une seule candidature a été reçue, à savoir celle de Madame Martine Bodry-Kohn. Le conseil communal nomme par la suite Madame Bodry-Kohn, membre du conseil d'administration de l'Office social.

La composition des commissions communales, la désignation de leurs présidents, la nomination des membres et la nomination de membres au pool des remplaçants sont avalisées à l'unanimité. Les commissions suivantes sont composées : la commission scolaire, la commission des finances, du budget et de l'économie, la commission des bâtisses et du développement urbain, la commission de la circulation et de la mobilité, la commission des affaires culturelles, la commission du jumelage et du tourisme, la commission des subsides pour études secondaires et post-secondaires, la commission des sports et des loisirs, la commission de l'hygiène et de la salubrité publique, la commission de l'environnement, de l'énergie et de la protection de la nature, la commission des jeunes, la commission du 3e âge, la commission de la famille, la commission de la sécurité publique, la commission de l'égalité des chances et la non-discrimination et la commission des nouveaux médias.

Sont ajournés à l'ordre du jour d'une prochaine réunion du conseil communal, faute de temps, les points figurant à l'ordre du jour sub numéros 9, 10, 12 et 15 et ayant trait aux finances communales, aux comptes de clôture de l'Hôpital de la Ville, à l'adhésion au pacte national de solidarité contre le gaspillage alimentaire et à la proposition d'inscrire l'ancienne villa de direction de l'ARBED sise 25, rue Dominique Lang, à l'inventaire supplémentaire des monuments nationaux.

Le plan de gestion des forêts pour l'année 2018 est présenté au conseil communal par Monsieur Guy Netgen, garde forestier, pour ensuite être approuvé à l'unanimité.

Après présentation de l'organisation scolaire définitive pour l'enseignement fondamental, les questions posées par les conseillers communaux et les réponses fournies par Monsieur Erni Ferrari, chef du service enseignement de la Ville, cette organisation scolaire définitive pour l'enseignement fondamental pour l'année scolaire 2017/2017 est approuvée à l'unanimité.

Est aussi approuvée avec les voix de tous les conseillers communaux, l'organisation scolaire définitive 2017/2018 de l'Ecole régionale de musique de la Ville de Dudelange.

Finalement, le conseil communal marque son accord à l'attribution d'une indemnité spéciale à Monsieur Victor Matias Cruz, expéditionnaire administratif au service de la gestion des ressources humaines chargé du remplacement d'un supérieur temporairement absent.

Séance à huis clos – décisions de personnel :

Le temps de service provisoire de Monsieur Frank Caly, rédacteur, est prolongé.

Sur sa demande, démission de son poste d'employée communale est accordée à Madame Jennifer Geschwind.

Démission de son poste d'employée communale, pour faire valoir ses droits à la retraite, est accordée à Madame Ghislaine Lisarelli.

Les tâches variables de Mesdames Elisabete Matias Figueiredo et Doris Muller, employées communales, sont augmentées.

Madame Jessica Spina est nommée provisoirement au poste d'expéditionnaire administratif à l'office des citoyens.

Finalement, la demande de mise à la retraite progressive de Monsieur Paul Steinmetz, fonctionnaire communal, est approuvée.

Les prochaines réunions du conseil communal auront lieu les vendredis, 8 et 15 décembre 2017 à 08.00 heures.

Fin de la séance vers 13.15 heures.

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