Connexion

Découvrir la ville

​​​Dudelange, ville dynamique 

Dudelange, autrefois nommée « Forge du sud », a connu une histoire mouvementée, celle d’une cité industrielle qui a connu bien des hauts et des bas. Mais la ferme volonté des autorités communales d’investir dans les infrastructures urbaines, la foi dans l’avenir partagée par tous les habitants de la ville, a permis à cette ville du sud de conserver et même d’améliorer une qualité de vie inégalable. 

Aujourd'hui, Dudelange conjugue ses atouts principaux au pluriel. Comptant 20 000 habitants en 2015 (quatrième plus grande ville du pays) avec une proportion d’étrangers de plus de 40% de la population locale, Dudelange aspire à une croissance durable. Réunissant les ressortissants de 98 nationalités différentes, la ville constitue un bel exemple de communauté multiculturelle réussie. Elle a su redéployer avec succès son économie qui s’est développée dans le sens de la diversification, en gardant son caractère industriel et commerçant. 

Dudelange, ville des cultures 

L’effort culturel fourni par la Ville de Dudelange a été exceptionnel au cours des vingt dernières années. Du côté des institutions culturelles, on peut relever notamment le ccrd opderschmelz et sa programmation hors du commun : jazz, musiques du monde, rock, blues, live cinéma, théâtre contemporain, spectacles de danse….des manifestations en tout genre et pour tous les publics qui ont fondé la réputation de l'action culturelle dudelangeoise. Les festivals tels que Touch of Noir, the Singer Songwriter, Like a Jazz Machine et le festival de percussion continuent à renforcer la position particulière du CCRD opderschmelz dans le paysage culturel de la Grande Région et du pays. 

Les grandes manifestations populaires, telles que le festival de musique celtique Zeltik, la Fête de la Musique, le festival international de musique d’orgue, le Summerstage , la fête médiévale Buergfest , le Marché du Monde, la Fête des Cultures et le marché de Noel médiéval offrent également des plateaux exceptionnels à des ensembles réputés. 

S’ajoutent à cela le Centre d’art Dominique Lang consacré aux expositions d’art contemporain et le Centre d’art Nei Liicht dédié à l’art audiovisuel et à la photographie contemporaine. Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines organise régulièrement des expositions thématiques sur les migrations dans le contexte historique, économique, social et géographique du Grand-Duché et des régions voisines. Le musée municipal, nouvellement inauguré, abrite quant à lui une collection d’objets précieux provenant en majeure partie des fouilles archéologiques effectuées sur le Mont Saint-Jean, à proximité des vestiges restaurés de l’ancien château. 

Dudelange, ville verte 

La Ville de Dudelange a la chance d’être entourée par une nature florissante et de profiter pleinement des nombreux espaces verts disséminés partout dans la ville. 

Le Parc Emile Mayrisch, grand espace vert au centre de Dudelange… Le réaménagement de ce parc a abouti à la création d’un grand espace vert en jonction directe avec le cœur de la ville. Il comporte des fontaines d'eau et une grande aire de jeux pour les enfants. Le parc a fait l'objet d'une nouvelle extension qui englobe notamment le bâtiment du Centre d'Art Nei Liicht et du Musée des Enrôlés de Force, la Maison des Jeunes, et les alentours. Une piste cyclable mène du quartier Brill en direction du centre, et une buvette avec terrasse est à la disposition des visiteurs du parc.

Dans le Parc Le'h on trouve l’Adventure Parc, un des plus grands parcours d'aventures du pays, ainsi qu’un parcours ludique pour enfants comportant douze stations pédagogiques. 

Sur la place Marc Zanussi, le kiosque décoré de bas-relief de l’artiste dudelangeois Frantz Kinnen se prête à merveille pour les manifestations culturelles en plein air dans le cadre du "Summerstage". 

De nouveaux domaines de récréation s’ajoutent à la palette des loisirs : l'aire de repos aménagée au lieu-dit « Greisendall » et le petit parc « Casino », le « Pettechershaischen » au Parc Le’h, le « Véierhäremaark » dans la forêt Wal, e.a. 

La Ville de Dudelange est entourée de forêts qui permettent les plus jolies randonnées : la réserve naturelle Haard, le « Ginzebierg », repérable de loin par l’antenne émettrice de radio/télévision d’une hauteur de 300m, et le Mont St-Jean avec les ruines restaurées du château. 

Réserve naturelle Haard 

Classée zone protégée, d’une superficie de 198 hectares, elle fait partie d’un site naturel de 600 hectares, le plus vaste du pays. Elle s’étend sur le territoire des trois communes de Dudelange, Kayl et Rumelange. Magnifiques promenades, parcours auto-pédestres et sentiers pédagogiques dans une végétation forestière abondante. 

Dudelange, ville des sports 

Sports et loisirs peuvent s'épanouir dans un environnement favorable, grâce notamment aux différentes infrastructures en plein air ou indoor construites au fil des années. 

Dans le domaine des infrastructures sportives communales, le nouveau Centre sportif René Hartmann constitue la pièce maîtresse. Son caractère polyvalent et multifonctionnel repose sur une large gamme d’activités sportives indoor les plus prisées et les plus développées à l’heure actuelle, que ce soit le mur d’escalade, la piscine couverte et en plein air…

Les installations publiques nombreuses qui comprennent notamment les gymnases, les différents stades de football, les terrains multi-sports et les piscines, font régulièrement l’objet d’améliorations, de réaménagements et de modernisations nécessaires pour optimiser l’exercice des activités sportives très variées qui se pratiquent à Dudelange. Celles-ci sont en outre pensées pour l'ensemble des générations, du skatepark pour les jeunes aux équipements de fitness pour les seniors. 

Au niveau associatif, une palette impressionnante d’activités sportives s’offre à la population. Les associations sportives de Dudelange se distinguent par leur encadrement compétent et par leurs performances remarquables lors des grandes compétitions et des tournois sportifs.

​Notons en passant que la ville compte près de 220 clubs et associations. Les clubs sportifs de Dudelange comptent parmi les plus compétitifs du pays et Dudelange est couramment désignée comme capitale des sports d’équipe au Luxembourg. 

Dudelange continue de se transformer… 

Dudelange continue de se transformer harmonieusement en une agglomération en pleine expansion démographique et économique. Les nombreux projets en cours soulignent encore la volonté de la ville de garantir sa grande qualité de vie aux générations futures tout en permettant aux générations plus âgées de reconnaître le vieux Dudelange dans ses traits essentiels. 

Dudelange conduit les projets à hauteur de ses ambitions. Le centre-ville est en train de changer de visage : d’un côté le « Shared Space » dont les travaux ont commencé il y a plusieurs semaines. Il consiste à faire cohabiter les différents modes de transport, avec un accent mis principalement sur la mobilité douce. Si l’objectif est un comportement plus courtois des uns envers les autres, il est clairement aussi le quartier plus agréable à vivre, plus accueillant et plus convivial. 

« Am Duerf », le projet d’envergure qui va dynamiser la vie commerciale ! Ici aussi, de par des bâtiments modernes et accueillants, la vie au centre-ville gagnera largement en qualité de vie. 

Le quartier Lenkeschléi voit sortir de terre une toute nouvelle aire : de nouvelles résidences et des maisons unifamiliales, ainsi qu’une école, une maison relais et gymnase verront bientôt le jour, le tout avec un concept d’énergie passive. ​