Connexion

Histoire

​​​Les origines de Dudelange peuvent être retracées jusqu'à l'époque des Celtes et des Romains, il y a plus de 2000 ans. Durant le Moyen-Âge, le village de Dudelange ne compte guère plus de 250 habitants. Ils sont occupés essentiellement à des tâches rurales et artisanales. Pour mieux se protéger contre d'éventuels agresseurs et assurer la protection de leurs sujets, les seigneurs de Gymnich font construire un château-fort au Mont St Jean (aux environs de 1464). 

Il faut attendre le milieu du 18ème siècle pour voir s'installer quelques petites industries telles qu'une brasserie, une tannerie, des distilleries et des huileries. La découverte de gisements de minerai de fer en 1881 sur le territoire de Dudelange et, par la suite, l'installation d'une usine sidérurgique, vont constituer des facteurs déterminants pour le développement de la localité.

Le 4 août 1907, Dudelange est élevée au rang de Ville, sa population étant passée en trois décennies de 1.500 à 10.000 habitants. 

A la suite de la crise dans le secteur sidérurgique au milieu des années '70 et à la fermeture du Laminoir de Dudelange en 2005, une reconversion urgente et fondamentale va s'imposer. Grâce au volontarisme des élus dudelangeois, en collaboration avec les autorités nationales, de nouvelles industries actives dans des secteurs diversifiés se sont installées dans la périphérie dudelangeoise. ​​​​

Bâtiments historiques N°1 - Parc Le'h Bâtiments historiques N°2 - Casino