Connexion

Innovation Hub Diddeleng

Innovation Hub

LANCEMENT D'UN INCUBATEUR POUR LES START-UP
DE LA GRANDE RÉGION

En juillet dernier, le conseil communal de la Ville de Dudelange a approuvé à l'unanimité la convention signée avec le ministère de l'Economie, Technoport S.A. et GIE Luxinnovation au sujet du lancement du projet « Innovation Hub Diddeleng », centre d'accueil et d'innovation pour entreprises.

Il s'agit d'une volonté commune de ces différents acteurs de contribuer au développement local, régional et national à travers le support au développement d'entreprises technologiques et innovantes. Le domaine de prédilection de ces start-up sera l'écotechnologie, pour se rapprocher de l'identité du futur éco-quartier Neischmelz.

L' « Innovation Hub Diddeleng » sera situé au 100, route de Volmerange, dernier siège administratif en date d'Arcelor-Mittal. Le bâtiment qui compte plus de 500 m² sera entièrement rénové et installé au profit des jeunes start-up. Les travaux de rénovation à hauteur de 175.000 € seront pris en charge à 80% - soit 140.000 € - par l'État.

Les jeunes entreprises pourront y conserver leur siège durant 5 ans maximum. Pour les unes, il leur servira de camp de base et de tremplin avant de se lancer; pour les autres, déjà établies sur le marché conventionnel, cet « Innovation Hub » leur servira de « maison-relais » avant d'être complètement autonome.


LES ACTEURS DE CE PROJET S'ENGAGENT

Luxinnovation et Technoport s'engagent dans un premier temps à prospecter pour détecter les start-up prêtes à s'installer dans l'Innovation Hub, même si la Ville de Dudelange conserve la décision finale. Puis Luxinnovation et Technoport sont disposées à participer à la conception du futur centre économique « Neischmelz », en vue d'optimiser la transition entre les deux sites.

La Ville, quant à elle, s'engage à organiser sur le site de l'« Innovation Hub Diddeleng » des animations qui permettent de rendre visibles pour la population et les entreprises locales les activités des entreprises qui y sont implantées (portes ouvertes au grand public, visites scolaires,…). Ce qui est d'autant plus évident qu'elle compte opérer des synergies entre les start-up et les services de la ville.


Renseignements:
innovationhub@dudelange.lu
Tél. 516121 -908 / 516121 -961