Connexion

Villes jumelées

​​Un jumelage est une relation établie entre deux villes ou communes de pays différents. C’est un engagement à long terme qui se concrétise notamment par des échanges socio-culturels. Ils incarnent les grandes valeurs, l’amitié et la compréhension entre les peuples. L’engagement solennel du jumelage est la base des liens étroits et suivis qui se tissent entre les populations locales de pays différents. Ils se concrétisent par les rencontres et les échanges dans les domaines tels que la culture, le sport, la jeunesse, la vie associative, la vie économique et le développement durable. 

La Ville de Dudelange est jumelée avec la commune française de Manom, la ville allemande de Lauenburg/Elbe, la commune polonaise de Lebork, les villes de Feltre en Italie, d’Arganil au Portugal et de Berane au Monténégro. Dudelange, Lauenburg, Manom et Lebork sont jumelées entre elles. Des jumelages bilatéraux existent entre Dudelange, la ville italienne de Feltre et la ville d’Arganil au Portugal.


MANOM 

Située au Nord-Est de la France en région lorraine, la commune de Manom se trouve dans le département de la Moselle. Implantée dans ce qu’on appelle le « pays des trois frontières », la commune compte environ 2700 habitants. Manom abrite parmi les plus beaux châteaux lorrains du 18e siècle : le château et jardin de la Grange. Reconstruit en 1714, il est toujours habité par les descendants du marquis de Fouquet. Le jardin de la Grange dit « Prairiales » est un jardin contemporain réalisé dans l’esprit du jardin qui existait à cet endroit au 18e siècle. 
> www.mairie-manom.com


LAUENBURG/ELBE 

Située au Nord de l’Allemagne, non loin de Hambourg, la ville de Lauenburg/Elbe compte 12.000 habitants environ, au sud du Schleswig-Holstein. C’est au bord de la rivière de l’Elbe que Lauenburg, marquée par la navigation depuis qu’elle existe, déploie les charmes de sa vieille ville pittoresque. Maisons à colombage, vieilles demeures seigneuriales, le vieux château et sa tour, le musée nautique, forment le décor urbain attrayant. Une visite à la maison des artistes, une promenade sur le bateau à roues historique s’imposent autant que la relaxation dans les nombreux cafés et restaurants typiques de la ville. 
> www.lauenburg.de


LEBORK 

Située en Voïvodie de Pomeranie, en Pologne, à 30 km de la mer baltique, au bord de la rivière de Leba, à 80 km de Gdansk, la ville de Lebork est vieille de plus de 800 ans. Les remparts, le château des chevaliers teutoniques et l’église gothique construits au 14e siècle dominent l’ancienne cité. Lebork compte aujourd’hui près de 36.000 habitants. Des zones de récréation et de larges espaces verts offrent un cadre relaxant pour les nombreuses institutions culturelles comme le musée historique et archéologique, des attractions typiques comme le marché médiéval, et les manifestations publiques dont e.a. la kermesse de Saint-Jacques.
> www.lebork.pl


FELTRE 

La ville italienne de Feltre est située dans la province de Belluno et la région de Vénétie. Elle compte plus de 20.000 habitants. Blottie dans une vallée verdoyante, Feltre est une ville riche d’histoire. Ses origines remontent à l’époque romaine, et elle conserve dans sa structure urbaine, dominée par son château et entourée de ses remparts, tout le charme du Moyen Age, enrichi des arcades de la Renaissance. De nombreuses manifestations artistiques et culturelles dont les plus prestigieuses sont la foire artisanale en juin/juillet et en août le Palio des quartiers avec le défilé en costumes historiques, qui se déroulent dans cette cité médiévale. Feltre est appelée la ”petite perle de la Vénétie” pour ses monuments et les bâtiments anciens. Feltre se situe aussi non loin du Parc National des Dolomites. 
> www.feltre.it


ARGANIL 

La ville d’Arganil, située dans le district de Coimbra, au Nord du Portugal, comptant plus de 12.000 habitants dans sa commune, est le siège du comté. Ses origines remontent à un passé antique et lointain, et même aux premiers stades de l’histoire humaine. Située dans une région montagneuse d'une grande beauté, bénéficiant d’une riche végétation, elle préserve des traces d'occupation romaine depuis les temps anciens, comme le camp militaire romain de la Cano Lomba, et des vestiges de peuples primitifs comme la nécropole des moulins de la période chalcolithique. La ville possède un pittoresque centre historique et des monuments tels que la chapelle de Saint-Pierre, l'Eglise de la Miséricorde, la Chapelle de l'Agonie du Seigneur. Autour de la ville de Arganil se trouvent de charmants petits villages de montagne. Sa riche et dynamique vie culturelle culmine dans le réputé Arganil Rock festival. 
> www.cm-arganil.pt


BERANE 

La commune de Berane se situe au nord-est du Monténégro. Les forêts sont la ressource naturelle la plus significative de la municipalité de Berane qui compte 35 000 habitants. Le terrain semi-montagneux domine; les massifs montagneux, grâce à leur beauté naturelle, à la richesse de leurs forêts, de leurs pâturages et des nombreux cours d’eau ainsi que de la diversité des caractéristiques climatiques, représentent un potentiel touristique exceptionnel. Les nombreuses vallées ont façonné le relief montagneux de paysages multiples et particulièrement attrayants. La vallée du Lim et de ses affluents assure l’accessibilité et constitue un lien de communication avec les lieux proches et plus éloignés, ce qui est d’une importance capitale pour le développement de Berane et de la région qui l’entoure.
> www.berane.me