Hôtel de ville


1. Construction de l'Hôtel de Ville - photo du 20 mai 1930


2. Construction de l'Hôtel de Ville - photo du 30 août 1930


3. Construction de l'Hôtel de Ville - photo du 14 mars 1931


4. Hôtel de Ville en 1931 - Photo: Archives de la Ville de Dudelange


5. Cage d'escalier de la commune


6. Cage d'escalier de la commune


Couverture de la brochure 1932 

En 1928, le conseil communal a pris la décision de construire un nouvel Hôtel de Ville, et ceci en face de l'ancienne maison communale qui a été démolie par la suite et qui abrite aujourd'hui e.a. la Banque et Caisse d'Épargne de l'État.

Le terrain, d'une superficie totale de 1,5 ha, a été cédé par le Comte de Bertier au prix de 1,5 mio de LUF. L'idée du bâtiment a été élaborée par les architectes J. Haal et G. Schopen. L'exécution des plans est faite par l'architecte Joseph Ruckert qui a chargé e.a. l'entreprise Reimen & Fils de Dudelange des travaux de construction, la firme Neisius de Dudelange des travaux de peinture et l'Atelier Linster de Mondorf de la confection des vitraux d'art dans la cage d'escalier. Les travaux de construction ont duré 2 années.

Le prix de construction, y compris l'ancien centre d'intervention et l'aménagement de la place devant l'Hôtel de Ville, s'est élevé à 5,2 mio de LUF.

La nouvelle construction a été inaugurée de 5 juin 1932 par le bourgmestre Emile Ludwig et les échevins Eugène Conrad et Nicolas Biever.

Brochure originale éditée à l'occasion des festivités d'inauguration du 5 juin 1932

Photo 5: Cage d'escalier avec le buste du bourgmestre honoraire Jean Fohrmann, avec les vitraux d'art originaux et avec l'oeuvre artistique de Marc Henri Reckinger qui retrace l'histoire de la ville (photo Rafael Maass)

Photo 6: Cage d'escalier avec le buste du bourgmestre honoraire Jean Fohrmann, avec les vitraux d'art originaux et avec l'oeuvre artistique de Marc Henri Reckinger qui retrace l'histoire de la ville (photo Rafael Maass)

Démarches administratives en ligne
© Ville de Dudelange