Service écologique

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le service, mis en place en 1992, a pour mission de s'occuper des questions liées à l'environnement humain et naturel et à sa protection. Sa compétence s'étend sur tout le territoire communal.

Adresse: Maison Verte - 25, rue Jean Jaurès, L-3490 Dudelange

Patrick HOSS
Conseiller écologique
T 516121 -263
F 525398
Prendre contact

Marco THORN
T 516121 -279
F 525398
Prendre contact

Serge BINZ
Garde-champêtre
M 621 496 202
Prendre contact

Mireille BAUSCH
Service Garde Champêtre
Contrôle des logements
T 516121-308
Prendre contact

Guy NETGEN
Garde forestier
M 621 202 138
Prendre contact


Missions du service

  • Conseil et sensibilisation dans le domaine de la protection de l'environnement (déchets, énergie, eau, climat etc.)
  • Demandes de subventions dans le domaine de la protection de l'environnement
  • Elaboration de règlements communaux (p.ex. déchets)
  • Projets, actions et conceptions (p.ex. concept énergétique pour les bâtiments communaux, sensibilisation dans les écoles en matière de prévention de déchets, campagne «Antilittering», coopération nord-sud e.a.)
  • Mise à disposition de matériel (broyeur, compteur pour la consommation d'électricité, matériel didactique)
  • Gestion technique des établissements: Le service élabore les conditions pour les établissements de la classe 2 (c.à.d. où la commune est l'autorité compétente pour les autorisations)
  • Formule les avis pour les établissements de la classe 1 où l'Etat est compétent
  • Contrôle le respect des conditions formulées dans les autorisations.
  • Vente de sacs poubelle
  • Plus d'infos sur les poubelles ici: FAQ


 
Pacte Climat

La ville de Dudelange a adhéré au pacte climat.

Le Pacte Climat a été mis en place par le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures et offre désormais la possibilité aux communes de structurer leur politique climatique et énergétique, de réduire leurs coûts énergétiques grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de stimuler les activités économiques locales et régionales, tout en profitant d’un soutien technique et financier de la part de l’État.

Par la signature du contrat avec l’État, la Ville de Dudelange s’engage à mettre en œuvre un système de gestion de qualité basé sur le « European Energy Award » au niveau de sa politique énergétique et climatique et à instaurer un système de comptabilité énergétique pour ses infrastructures et équipements communaux. / www.pacteclimat.lu


1 - Ce que c'est

Massnahmenkatalog (Audit)

Désignation des membres de l’équipe climat par le conseil communal
EEA Bilanz 25.03.2014
Klimateambericht 25.03.2014
 Klimateambericht 06.05.2014
 Bericht Auditsitzung 30.07.2014
 Klimateambericht 08.09.2014
Klimateambericht 21.10.2014
Klimateambericht 11.12.2014
Klimateambericht 26.03.2015
Präsentation Klimateamsitzung 26.03.2015


Bilan carbone / Ökologischer Fußabdruck

Bilan carbone
Ökologischer Fußabdruck

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter Klimapakt et recevez des conseils pour faire des économies d’énergie dans la vie de tous les jours: http://diddeleng-klimapakt.lu/


 
Conseil en énergie
  • Passeport énergétique
  • Efficacité énergétique et énergies renouvelables
  • Energie solaire - eau chaude

Conseil en énergie proposé aux foyers des communes du STEP
En collaboration avec MyEnergy GIE, structure luxembourgeoise de référence en matière d'information, de formation et de conseil dans le domaine de l'efficacité énergétique et des sources d'énergie renouvelables le syndicat communal STEP offre un conseil de bases gratuit aux habitants des communes membres Bettembourg, Dudelange, Roeser, Rumelange et Kayl. Les rendez-vous de conseil permettront d'approfondir les questions et projets personnels portant sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables avec un conseiller en énergie et d'obtenir ainsi des renseignements de base.

La prise de rendez-vous se fait à travers notre hotline au 8002 11 90.
Station centrale STEP - Rendez-vous les mercredis de 08h00 - 12h00
Dudelange Rendez-vous les mardis 13h00-17h00
Plus d'informations sur: www.myenergy.lu / www.step.lu


 Energieberatung für Haushalte in den STEP-Gemeinden

Zusammen mit My Energy GIE, der Luxemburger Anlaufstelle für Information, Bildung und Beratung in den Bereichen Energieeffizienz und Erneuerbare Energien bietet der STEP Gemeindeverband seinen Einwohnern eine kostenlose Energiegrundberatung in Bettembourg, Dudelange, Roeser, Rumelange und Kayl an. Während der Beratungstermine erhalten Sie Gelegenheit, Ihre persönlichen Fragen und Pläne zur Energieeffizienz und zu erneuerbaren Energien mit einem Energieberater zu diskutieren und hierzu Grundinformationen zu bekommen. 

Terminvereinbarung erfolgt über unsere Hotline 8002 11 90.
STEP Zentrale - Beratungstermine: Mittwochs von 08:00-12:00 Uhr 
Düdelingen - Beratungstermine: Dienstags von 13:00-17:00 Uhr
Weiterführende Informationen finden Sie hier: www.myenergy.lu / www.step.lu

Infos énergie solaire / Solarenergie
Lorsqu'eau chaude rime avec énergie solaire.pdf
Heizen Sie Ihr Warmwasser mit Solarenergie.pdf
Infos supplémentaires: www.myenergyinfopoint.lu


  Infos pour maîtres d'ouvrages / Infos für Bauherren


 
Déchets encombrants / Sperrmüll

Infos Sperrmüllsammlung / Collecte déchets encombrants

La ville offre aux habitants deux collectes de déchets encombrants de 2m3 (deux mètres cubes) par an au prix de 10€ par collecte. Le dépassement du volume sera facturé 41€/m3.

Pour faire enlever vos déchets encombrants, il est nécessaire de fixer une date par téléphone au 516121-903.


La collecte des encombrants est uniquement destinée aux déchets suivants :
Vieux meubles (fauteuils, canapés, chaises, lits, armoires) ; bois traité (frises, palettes, plinthes et baguettes ; sommiers à lattes et claies) – pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’enlever ou de rabattre les clous ; chambranles de portes et portes non vitrées ; châssis de fenêtres sans vitrage ; volets roulants (en plastique ou en bois) ; matelas ; tapis et moquettes ; matières plastiques non recyclables (films plastique, grands jouets, meubles de jardin, seaux, tonneaux, gaines).

Le bois traité, dont il faut enlever ou rabattre les clous, doit être présenté sous forme de paquets. La longueur des paquets ne doit pas dépasser 1,50 m. Les tapis et moquettes doivent être enroulés ou présentés sous formes de paquets.

La collecte des déchets encombrants n’est en aucun cas destinée aux ordures ménagères en sacs plastique.

Les appareils électriques (téléviseurs, micro-ondes, ...) sont collectés séparément, et non pas avec les déchets encombrants.

La collecte des ferrailles (jantes, sommiers, ...) se fait les mêmes jours que les déchets encombrants, toutefois la ferraille ne doit pas être mélangée aux autres déchets encombrants, mais préparée séparément.



 
Le bon réflexe pour une ville propre

La propreté de la ville nous concerne tous. La Ville de Dudelange s’engage à tenir sa ville propre avec une équipe de 25 personnes qui ramasse tous les jours les déchets dans les différents quartiers, déchets qui sont simplement jetés dans les rues ou la nature. Dans cet esprit, nous vous demandons de respecter l’environnement et de contribuer à une ville propre en jetant les déchets dans les nombreuses poubelles destinées à cet effet et qui se trouvent partout sur le territoire de la ville.

Campagne Antilittering.pdf 


Propriétaire de chiens

Nous rappelons aussi aux propriétaires de chiens que 5 toilettes pour chiens ont été aménagées sur le territoire de Dudelange. En outre 32 dispositifs de distribution gratuite de sachets pour l’élimination des crottes de chiens sont installés dans des endroits stratégiques à Dudelange. Les propriétaires ou gardiens de chiens doivent tenir ces chiens en laisse sur la voie publique et les empêcher de salir les trottoirs, les places de verdures publiques, ainsi que les constructions se trouvant aux abords. L’accès des plaines de jeux et les cours d’écoles est interdit aux chiens!

Annonce - Info propriétaire de chiens.pdf
Annonce - Hundebesitzer Info.pdf

 

 
Parrainage d'arbres / Baumpatenschaft
En ce moment 114 marraines et parrains s’occupent de 150 arbres qui se trouvent dans leur entourage immédiat. Grâce à ces parrainages, la compréhension pour l’arbre comme « partenaire dans la vie » est intensifiée et le sentiment pour la nature est consolidé. Un petit engagement de la part du particulier contribue de façon exemplaire au bien-être des arbres.

Comment ça marche: La Ville de Dudelange attribue le parrainage d’arbres à des particuliers, des groupes ou des associations. Le parrainage comprend le contrôle et l’entretien des arbres en question. Le service Protection de l’environnement et Développement durable enregistre la demande de parrainage, puis contrôle son application en étroite collaboration avec le service Espaces verts. Un document de parrainage est remis ensemble avec un feuillet d’information et un carnet d’entretien aux marraines et aux parrains. 

Les marraines et les parrains enlèvent les mauvaises herbes au pourtour, arrosent les arbres et signalent des dégâts éventuels. Le service Espaces verts effectue tous les travaux qui nécessitent des connaissances spécifiques tels que l’usage d’engrais, la coupe et les traitements spéciaux. Le service Espaces verts assure les travaux des marraines et des parrains pendant leur absence ou en cas de maladie. 

Au printemps et en automne, l’arbre sera contrôlé ensemble avec la marraine ou le parrain. La Ville de Dudelange organise chaque année pour les marraines et les parrains une visite d’un site à intérêt écologique. Aidez-nous s.v.p. à conserver la qualité de vie et devenez marraine ou parrain d’arbre.

Veuillez vous adresser à la Maison Verte:
25, rue Jean Jaurès, L-3490 Dudelange
Tél. 516121-279 / E-mail: ecologie@dudelange.lu

Baumpatenschaften.pdf
Parrainage d'arbres.pdf



 
Mäerchebësch

C’est à proximité de l’Hôtel de Ville, sur l’ancienne aire des courts de tennis, que se situe le projet de jardin scolaire le plus récent: le "Mäerchebësch" (la forêt enchantée). Toute visite de ce jardin éducatif sera une véritable aventure pour les enfants, car ils pourront non seulement y découvrir les fruits, légumes et fleurs les plus divers, mais aussi participer à des lectures publiques en pleine nature. Un apiculteur les introduira dans les secrets de la production du miel, et un «hôtel pour insectes» leur fera découvrir un microcosme passionnant.

Les jardins scolaires permettent aux enfants de cultiver leurs propres légumes. Ce projet original et innovateur comprend plusieurs volets territoriaux. L’initiative de cette réalisation revient conjointement au Service de Jardinage et à la Commission de la Famille de la Ville de Dudelange.



Renseignements / Inscriptions:
Patrick Hoss

25 rue Jean Jaurès, L-3490 Dudelange

T 516121 -263
F 525398

Prendre contact

macommune.lu
© Ville de Dudelange