Connexion

Actualité

3ème phase du shared space, c'est parti!

L’avenue Grande-Duchesse Charlotte est une zone shared space à part entière depuis l’été 2020. Nous avons ainsi pu profiter de tous ses avantages et ses bienfaits : une avenue claire et accueillante, un centre-ville et une vie commerciale mis en valeur, un trafic apaisé  et un environnement plus sain avec moins de pollutions sonore et atmosphérique, une véritable invitation à se déplacer à pied ou à vélo. La 3ème phase s’apprête à démarrer. La place Frantz Kinnen, le parvis de l’église, la rue du commerce seront à l’honneur pour parvenir finalement à un centre-ville harmonieux et convivial où il fera bon vivre !

Réaménagement de la place Frantz Kinnen
La place Franz Kinnen est au cœur des travaux de la 3ème phase du shared space. Tout l'espace devant l'église sera réaménagé et relié au shared space de l'avenue G.-D- Charlotte. Parallèlement, la façade principale de l'église sera rénovée. La nouvelle place contribuera ainsi à une image harmonieuse du centre-ville et sera en particulier plus accueillante pour les visiteurs et les amateurs de shopping.

Une oasis qui invite à la détente
D'une part, les terrasses des cafés et restaurants seront plus vastes, d'autre part un mobilier urbain moderne et original invitera les passants à la détente. En plus de bancs classiques en bois, des chaises longues et des bancs mobiles seront installés, pour rappeler le tracé du tram qui traversait autrefois la place. Les arbres déjà en place seront intégrés au nouveau décor, en plus des nouvelles plantations.

- - - -

Dans le cadre des travaux de la 3ème phase du Shared Space, 16 arbres ont été enlevés sur un fonds inscrit au cadastre de la commune de Dudelange (section C de Dudelange, au lieu-dit rue du Commerce - avenue G.-D. Charlotte - place Frantz Kinnen - rue Lentz). Les travaux d'abattage ont eu lieu le 17 février 2021. Les arbres seront remplacés par 16 arbres à l’issue des travaux (en plus de nouvelles plantations).

 

Ces abattages ont lieu avec l'accord écrit du Ministère de l‘Environnement, du Climat et du Développement durable en vertu de la loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles.


Prochains evenements Tout l'agenda