Connexion

Actualité

Conseil communal du 20 septembre 2021

Rapport succinct

de la réunion du conseil communal du 20 septembre 2021

Grand auditoire Centre culturel « opderschmelz », 1A, rue du Centenaire, Dudelange

 

Présents :    Messieurs Dan Biancalana, bourgmestre ; Loris Spina, René Manderscheid ; Mesdames Josiane Di Bartolomeo-Ries et Claudia Dall'Agnol, échevins.

                      Mesdames Semiray Ahmedova, Sylvie Andrich-Duval, Martine Bodry-Kohn ; Messieurs Bob Claude, Alain Clement ; Madame Thessy Erpelding ; Messieurs Jean-Paul Friedrich, Jean-Paul Gangler ; Mesdames Monique Heinen, Michèle Kayser-Wengler ; Messieurs Claude Martini, Romain Zuang, conseillers.

                      Patrick Bausch, secrétaire communal.

Absents :     Messieurs Walter Berettini, conseiller communal appelé à remplacer Madame Emilia Oliveira, conseillère communale démissionnaire, non-encore assermenté, Vic Haas, conseiller communal, excusés.

Début de la séance publique à 17.00 heures.

Monsieur le bourgmestre ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tous les présents.

En début de séance, Monsieur le bourgmestre procède à l'assermentation de Madame Thessy Erpelding comme nouvelle conseillère communale de la fraction du parti politique « Déi Lénk ». Madame Erpelding prend la relève de Monsieur Jos Thill qui a démissionné du conseil communal en juillet 2021.

Après l'assermentation, Madame Erpelding tient son discours inaugural.

Suit la liquidation de l'ordre du jour.

Point numéro 1 de l'ordre du jour – Préséance du conseil communal

Le tableau de préséance du conseil communal est approuvé unanimement. Le tableau de préséance détermine l'ordre dans lequel les conseillers remplacent, le cas échéant, les bourgmestre et échevins, ceci conformément aux dispositions de l'article 11 de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988.

Point numéro 2 de l'ordre du jour – Capitale Européenne de la Culture 2022

Details sur: https://dudelange2022.lu/

La présente réunion du conseil communal a été convoquée spécialement pour discuter et approuver les conventions de collaboration pour les projets culturels à conclure dans le cadre de la Capitale Européenne de la Culture Esch2022.

La présentation des projets et des explications sont fournies séance tenante aux conseillers communaux par Madame Nancy Braun, directrice-générale – Esch2022 et par les responsables du service culturel de la Ville de Dudelange : Monsieur John Rech, directeur, Mesdames Marlène Kreins et Patricia Jochheim.

Ainsi, après la présentation et discussion sur les détails des projets, le conseil approuve unanimement les 4 conventions à passer entre le collège des bourgmestre et échevins et l'association sans but lucratif de droit luxembourgeois « Capitale européenne de la Culture 2022 »,avec siège social à Esch-sur-Alzette :

1.       projet « JazzXchange » - 3 villes, 2 musiciens par ville, 1 coordinateur de résidence, 3 résidences, 3 festivals

« Cette collaboration trilatérale a pour but la création d'une œuvre musicale dans le domaine du jazz avec des musicien/nes aux origines culturelles, historiques, sociales et politiques très différentes.

Le porteur du projet « CCRD opderschmelz/Ville de Dudelange » désigne un chef de projet. Les 3 villes partenaires proposent, chacune, 5 musicien/nes, parmi lesquels le chef de projet en choisit 2 pour former l'ensemble du projet.

Ensuite, les trois partenaires demandent qu'un travail sur le territoire soit mené pendant les temps de création avec la matière artistique du projet en question.

Lors des résidences avant les festivals respectifs, un groupe d'étudiants répétera des pièces avec « l'ensemble principal » qu'ils présenteront ensemble sur scène lors du festival.

Objectif à court terme : présenter le « résultat » lors des festivals de jazz organisés par les 3 villes partenaires du projet.

Objectif à moyen terme : enregistrement, mastering du/des concerts en vue d'une sortie et diffusion ultérieure.

Objectif à long terme : création des bases d'une formation musicale qui pourra continuer à tourner, changer et se renouveler à l'avenir en restant toutefois fidèles à leurs origines culturelles, historiques, sociales et politiques.

Réalisation à travers des résidences d'artistes-musicien/nes.

Porteurs : Dudelange, Centre culturel régional « opderschmelz », DudetownHouse, Novi Sad Jazz Festival, Novi Sad Cultural Center, Kaunas Jazz, Kaunas Artist's House. »

2.       projet « Re-retour de Babel » - un plaidoyer pour les humains

« Revisite de l'exposition et des recherches menées pendant la Capitale européenne de la culture en 2007 :

      • repérage des personnes ayant participé au projet de 2007 ;
      • revisite des personnes interviewées en 2007 – situation d'aujourd'hui, la relation des descendants vis-à-vis du pays d'origine des parents, grands-parents, tantes oncles, etc.
    • qu'est -ce qui reste des racines ?
    • est-ce que la langue est encore parlée ?
    • est-ce que les habitudes sont les mêmes ?
    • pour quelles raisons ?
      • interview avec les descendants (enregistrés, écrites) ;
      • interview des personnes faisant partie de la nouvelle vague migratoire (suite de l'exercice entamé 2007) ;
      • exposition photographique (dans les centres d'art Nei Liicht et Dominique Lang) ;
      • création d'un nouveau site internet (qui comprend l'ancien, qui sera donc réactivé) avec les interviews, les photos et les témoignages ;
      • conférences, débats, rencontres ;
      • reprise de ce concept lors de chaque capitale européenne de la Culture et propagation du projet dans tout le bassin minier.

Concept :

      • nouvelle approche moins scientifique mais plus axée sur l'humain ;
      • histoires et mémoires privées avec ses attentes et revendications ;
      • narrations personnelles et intimes, des histoires de familles qui s'inscrivent dans une histoire générale migratoire ;
      • richesse culturelle de notre pays ;
      • rôle fondamental des migrations dans le développement économique, social et culturel de cet espace transfrontalier ;
      • inscription dans un monde de constante mutation ;
      • détecter la complexité des individus ;
      • reconnaissance et valorisation des cultures issues de l'immigration.

L'idée est d'appréhender la question migratoire du point de vue de l'humain, de la personne, pas au niveau politique ni au niveau scientifique.

Ce qui nous intéresse dans ce projet, c'est d'un côté de valoriser le travail mené en 2007 mais de le continuer dans le même esprit en menant une approche plus personnelle et intimiste.

Calendrier détaillé :

Exposition aux centres d'art Nei Liicht et Dominique Lang du 17 septembre au 11 décembre 2022.

4 conférences durant la période d'exposition au Centre culturel opderschmelz (petit auditoire) dates à définir avec les conférenciers.

Partenaires du projet : Centre de Documentation sur les Migrations Humaines Dudelange (CHMH), CLAE, Retour de Babel asbl (accord), Ville de Dudelange. »

3.       projet « Acoustic Picnics »

« Lors des « Acoustic Picnics », le public est mené de participer activement à l'événement. Vu la proximité entre artiste et public, le public joue un rôle essentiel de l'événement sans sa participation chantante, dansante ou rythmique l'événement ne fait pas sens :

      • mix entre artistes nationaux et internationaux ;
      • des musiciens (singer-songwriter), récitals, des poètes, des acteurs et toute autre forme artistique non-électronique ;
      • redécouvrir la réserve naturelle Haard ;
      • dans le respect écologique – zero waste, lampes LED (énergie solaire), pas de sonorisation électrique etc.

Détail du projet : environ 20 manifestations d'août à début-septembre 2022 : pièces de théâtre pour enfants et jeunes, concerts de musique traditionnelle locale (Mineurslidder), concerts de musique classique, concerts « singer-songwriter », conférences (CDMH, culture industrielle, ANF), performances (danse, conte, clown).

La promenade vers la Haard du coté de Dudelange et du côté de Kayl sera animée culturellement, soit sous forme d'introduction (informations sur la réserve naturelle), de contes, d'improvisation musicale avec deux guides des communes respectives et d'un guide de la ANF (ou de l'ORT).

Le Catering – « Picnics » (to bring yourself) ou sur demande un « Picnic » sera préparé par une sélection de restaurants de Dudelange ou Kayl ainsi que des épiceries comme « OUNI » ou autres. Produits bio, fair trade…

Pour les personnes à mobilité réduite une calèche spécialisée (collaboration avec « De Leederwon asbl ») sera mise à disposition.

Mise à disposition de transats, couvertures et lampes de poches LED (alimentées par l'énergie solaire).

30-50 personnes par événement (pour garder une intimité et aussi pour préserver l'« empreinte écologique » de chaque événement).

Publication (flower seed paper) d'un guide « Acoustic Picnics » planning de la programmation avec des informations sur la réserve naturelle, les chemins, les plantes, la végétation, etc.

Événements :

      • 2-7 août 2022 – « De roude Fuedem duerch de roude Buedem » - Maskénada
      • 10-14 août 2022 – « Desire Lines » - Ampersand Variations asbl
      • 19-20 août 2022 – Concerts (tbc)
      • 26-28 août 2022 – Concerts (tbc)
      • 2-3 septembre 2022 – « The Visit » LUCODA Collective

Partenaires du projet : Commune Kayl-Tétange, De Leederwon asbl, Ouni (coopérative), Restaurateurs Ville de Dudelange et Commune de Kayl-Tétange. »

4.       projet « USINA22 »

« USINA22 est un festival de deux jours en plein air sur le site NeiSchmelz à Dudelange, une collaboration entre la Ville de Dudelange, De Gudde Wëllen, Esch2022 et den Atelier.

Ce festival aura lieu sur plusieurs lieux et comprend des sites emblématiques tels que le Centre Culturel opderschmelz, le hall des vestiaires, la halle aux locomotives ainsi que le skate park et le festival propose une large programmation artistique, en combinant la musique, le théâtre, la danse et les arts visuels.

Les acteurs culturels locaux et nationaux auront l'occasion de présenter leur programme artistique à un large public dans le cadre d'Esch2022, capitale européenne de la culture en 2022.

Partenaires : Aalt Stadhaus, De Läbbel, Itinérantes Asbl, DKollektiv, Koll an Aktioun, Kulturfabrik, Schungfabrik, e.a.

Le festival présente des artistes locaux ainsi que des artistes européens émergents et comprend le groupe de rock américain de Kings of Leon en tête d'affiche du festival USINA22, en date du 11 juin 2022. »

Point numéro 3 de l'ordre du jour – Circulation

Le conseil communal confirme à l'unanimité deux règlements d'urgence à caractère temporaire de la circulation, édictés par notre collège des bourgmestre et échevins :

  • réglementation temporaire dans la rue Grand-Duc Adolphe en raison de travaux de construction ;
  • réglementation temporaire dans la rue du Commerce et la rue des Ecoles pour la sécurisation des chemins des écoliers vers l'école fondamentale Strutzbierg.

Fin de la séance vers 19.20 heures.

***

Prochains evenements Tout l'agenda