Connexion

Actualité

Conseil communal du 26 avril 2019

Rapport succinct de la réunion du conseil communal du 26 avril 2019

 

Présents :             Messieurs Dan Biancalana, bourgmestre ; Loris Spina ; Mesdames Josiane Di Bartolomeo-Ries et Claudia Dall'Agnol, échevins.

                               Mesdames Sylvie Andrich-Duval (à l'exception du point numéro 7.1 de l'ordre du jour), Martine Bodry-Kohn ; Messieurs Bob Claude, Jean-Paul Friedrich, Jean-Paul Gangler, Robert Garcia (à l'exception des points numéros 7 et 8 de l'ordre du jour), Henri Glesener ; Madame Romaine Goergen ; Messieurs Vic Haas, Yves Jadin ; Madame Michèle Kayser-Wengler ; Monsieur Claude Martini ; Madame Emilia Oliveira et Monsieur Romain Zuang, conseillers.

Patrick Bausch, secrétaire communal.

Absent :                Monsieur René Manderscheid, échevin, excusé.

Début de la séance à 08.00 heures.

Monsieur le bourgmestre ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tous les membres.

La réunion est marquée par le décès de S.A.R. le Grand-Duc Jean en date du 23 avril 2019. La Ville de Dudelange pleure le décès d'un grand chef d'Etat. Monsieur le bourgmestre rappelle les événements à l'occasion desquels le Grand-Duc Jean a visité la Ville de Dudelange pour les garder en bonne mémoire. Des sincères condoléances de la part du conseil communal et de tous les citoyens de Dudelange sont exprimées à la famille Grand-Ducale.

Le conseil communal marque ensuite une minute de silence en hommage à S.A.R. le Grand-Duc Jean.

Le bourgmestre informe ensuite le conseil communal que des démarches ont été entamées près des instances étatiques compétentes pour voir attribuer à la Ville de Dudelange une quatrième concession pour pharmacie. Le dossier sera soumis à l'assentiment du conseil communal en temps opportun.

Il est de suite procédé à la liquidation de l'ordre du jour.

Point numéro 2 de l'ordre du jour – finances communales

Le conseil communal approuve par des votes unanimes respectifs, les dossiers suivants :

  1. le contrat de fermage aux termes duquel les époux Marques Pereira – Grilo Sebastião louent de la Ville de Dudelange une partie d'une parcelle de jardin au lieu-dit « rue Grand-Duc Adolphe », d'une contenance d'environ 2,20 ares ;
  2. l'acte de cession gratuite aux termes duquel les époux Rafet Kajevic et Safeta Hodzic cèdent gratuitement à la Ville de Dudelange une parcelle de terrain au lieu-dit « rue Jean Friedrich », d'une contenance de 0,79 are pour l'intégrer dans la voirie publique ;
  3. la convention de collaboration avec la commune de Roeser au sujet du cimetière en forêt régional Diddeleng – Gehaansbierg. La convention a pour objet de fixer les droits et devoirs des parties contractantes par rapport à l'aménagement, l'exploitation et le fonctionnement du cimetière en forêt régional ;
  4. le contrat de bail commercial de sous-location, aux termes duquel la Ville de Dudelange sous-loue à la société Küb S.à r.l., un local commercial sis à Dudelange, 77, avenue Grande-Duchesse Charlotte pour y implanter un concept-store ;
  5. l'allocation d'un subside extraordinaire de 100,- € à l'association « SOS Détresse - Mir hëllefen iwwer Telefon an online » en tant que support financier afin de concrétiser ses projets.

Point numéro 3 de l'ordre du jour – composition des commissions consultatives

La démission de Monsieur Marc Dany comme membre de la commission des affaires culturelles est acceptée à l'unanimité.

Point numéro 4 de l'ordre du jour – office social

Le décompte annuel de l'exercice 2018 de l'office social est approuvé avec les voix de tous les conseillers communaux.

Subséquemment, le plan pluriannuel de financement de l'office social est porté à la connaissance du conseil communal.

Point numéro 5 de l'ordre du jour – personnel en séance publique

En vue de créer un département danse auprès de l'Ecole régionale de musique de la Ville de Dudelange, le conseil communal décide unanimement de créer un poste de salarié (chargée de cours de l'enseignement musical) en vue d'entamer ce projet.

Point numéro 6 de l'ordre du jour – questions au collège des bourgmestre et échevins

3 questions ont été soumises au collège des bourgmestre et échevins, questions auxquelles le collège fournit des réponses séance tenante :

  • question de la fraction « CSV » au sujet du tableau d'affichage de la vitesse des véhicules près de l'école Ribeschpont ;
  • question de la fraction « CSV » au sujet de la reconnaissance digitale des plaques d'immatriculation des véhicules automobiles à l'entrée du parking souterrain public « Am Duerf » ;
  • question du conseiller indépendant Vic Haas au sujet de l'état de la place de l'Hôtel de Ville.

La réunion se poursuit ensuite à huis clos pour des décisions de personnel (point 7).

Sont ainsi engagés comme employés communaux près du service éducation et accueil (maison relais, crèches), les personnes suivantes (différentes tâches) : Mesdames, Messieurs Evelise Alves Fernandes, Kim Remacle, Jeff Kremer, David Pires Pereira, Cynthia Pazzaglia, Sandy Sa De Oliveira, Nicandro Basile, Mona Seyler, Denis Rampin, Melanie De Jesus Pinheiro, Yannick Krippler, Muriel Kurt, Laure Mariette, Sandy Porqueddu Pinto, Solange Simoes, Sandra Thurmes.

Monsieur Settimio Mauro Rotolo et Madame Kim Noël sont nommés au postes vacants de fonctionnaire communal C1 (administratif) auprès de l'office des citoyens. Madame Sarah Bonaria est nommée au poste de fonctionnaire communal C1 à titre définitif.

Le conseil communal décide de ne pas nommer de candidat au poste vacant de fonctionnaire communal A2, technique, près du service gestion et maintien du patrimoine.

Monsieur Ivica Repusic est nommé au poste de fonctionnaire communal B1 (technique) au service architecture et domaines.

Des promotions sont accordées à Messieurs Marc Wozniak, service enseignement et Tom Schroeder (architecture et domaines).

L'admission à la retraite progressive est accordée à Madame Angèle Klein, service culturel.

Point numéro 8 de l'ordre du jour – personnel en séance publique

Finalement, le conseil communal décide à l'unanimité de convertir le poste vacant de fonctionnaire communal, catégorie de traitement A, groupe de traitement A2, sous-groupe scientifique et technique en poste d'employé communal, catégorie d'indemnité A, groupe d'indemnité A2, sous-groupe scientifique et technique à raison de 40 heures par semaine et à durée indéterminée pour les besoins du service gestion et maintien du patrimoine.

Fin de la séance vers 10.05 heures.

***

Prochains evenements Tout l'agenda