Connexion

Actualité

Conseil communal du 27.03.2020

Présents: Messieurs Dan Biancalana, bourgmestre; Loris Spina, René Manderscheid; Mesdames Josiane Di Bartolomeo-Ries et Claudia Dall'Agnol, échevins; Madame Martine Bodry-Kohn; Messieurs Bob Claude, Jean-Paul Friedrich, Jean-Paul Gangler, Henri Glesener; Mesdames Romaine Goergen, Monique Heinen, Michèle Kayser-Wengler; Monsieur Claude Martini; Madame Emilia Oliveira; Messieurs Jos Thill et Romain Zuang, conseillers

Monsieur Claude Kugeler, secrétaire communal adjoint

 

Vote par procuration: Madame Sylvie Andrich-Duval a donné procuration à Madame Michèle Kayser-Wengler pour voter en son nom

 

Absent: Monsieur Vic Haas, conseiller communal, excusé

 

Début de la séance à 08.00 heures dans le grand auditoire du centre culturel régional «opderschmelz», 1A, rue du Centenaire à Dudelange.

Conformément à la décision du Conseil de Gouvernement du 18 mars 2020, le vote par procuration au conseil communal est formellement admis.

Monsieur le bourgmestre ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tous les membres.

Il est ensuite procédé à la liquidation de l'ordre du jour.

 

Séance publique

 

Point 1 de l'ordre du jour - Correspondance

 

Il n'y a pas de correspondance à destination du conseil communal. Le bourgmestre informe le conseil des conséquences de l'état de crise sur les procédures du PAG et répond ainsi également aux questions soumises lar le parti CSV (point 9 de l'ordre du jour).

 

Point 2 de l'ordre du jour - Circulation

 

La modification du règlement général de circulation - aménagement d'un passage pour piétons dans la rue Gare-Usines est approuvée à l'unanimité.

 

Point 3 de l'ordre du jour - Finances communales

 

3.1 Le compte administratif de l'exercice 2018 est approuvé par dix voix pour et huit voix contre.

 

3.2 Le conseil procède à l'approbation provisoire unanime du compte de gestion de l'exercice 2018.

 

3.3 et  3.4. Le conseil approuve unanimenent le rôle de la taxe sur les chiens de l'exercice 2020 s'élevant à 42.350,00 EUR et le rôle supplétif de la taxe sur les chiens de l'exercice 2019, s'élevant à 3.710,00 EUR.

 

3.5 et 3.6 Deux actes de cession gratuite conclus avec la société à responsabilité limitée «BE & GO PROMOTIONS S.àr.l.» et avec Monsieur Daniel Julien Gustave Daxhelet sont approuvés unanimement. Les cessions se sont faites dans un but d'utilité publique, à savoir l'intégration des parcelles en question dans la voirie publique.

 

3.7 Le devis estimatif de 75.000,00 EUR relatif au remplacement de la centrale de détection incendie à l'école Boudersberg est approuvé à l'unanimité.

 

3.8 Des subsides extraordinaires sont alloués à la "Fondation Lëtzebuergre Blannevereenegung / La Canne blanche" et à l'"Association Luxembourg Alzheimer".

 

Point 4 de l'ordre du jour - Enseignement fondamental

 

Les modifications du règlement d'occupation des postes sont approuvées à l'unanimité.

 

Point 5 de l'ordre du jour

 

Le conseil procède unanimement à l'approbation des modifications à apporter au règlement communal concernant les cimetières, et plus spécialement l'adaptation de l'article concernant les  autorisations de transport des dépouilles mortelles.

 

Point 6 de l'ordre du jour - syndicats intercommunaux

 

Le conseil nomme unanimement Madame Monique Heinen en tant que déléguée au comité du syndicat de communes SES (Syndicat des Eaux du Sud) et Monsieur Jos Thill en tant que délégué au comité du syndicat de communes SIDOR (Syndicat intercommunal pour la destruction des ordures des communes des cantons de Luxembourg, Esch/Alzette et de Capellen).

 

Point 7 de l'ordre du jour - commissions consultatives

 

Monsieur David Mahnen est nommé unanimement au pool de remplacement des commissions consultatives communales.

 

Point 8 de l'ordre du jour - Personnel

 

8.1. Le conseil communal crée, à l'unanimité, les postes suivants pour l'école Lenkeschléi

- un poste d'employé communal à plein temps, groupe d'indemnité A2, (éducateur gradué)(éducation et accueil),

- cinq postes d'employés communaux à plein temps, groupe d'indemnité B1 (éducateurs diplômés)(éducation et accueil)

- huit postes d'employés communaux à plein temps, groupe d'indemnité C1 (aide-éducateurs)(éducation et accueil),

- dix postes de salariés à plein temps, carrière de l'agent de nettoyage A2 de la convention collective des salariés des communes du sud (service GMP),

- un poste de salarié à plein temps, carrière de l'artisan H3 de la convention collective des salariés des communes du sud (service GMP).

 

8.2 Le conseil communal crée, à l'unanimité, un poste d'employé communal à plein temps, groupe d'indemnité A1, sous-groupe scientifique et technique (architecture et domaines).

 

8.3 Le conseil communal crée, à l'unanimité, un poste d'employé communal à plein temps, groupe d'indemnité C1 (technique)(service culturel).

 

8.4 Le conseil communal crée, à l'unanimité, un poste de fonctionnaire communal, groupe de traitement C1, (administratif)(école de musique).

 

Point 9 de l'ordre du jour - Questions au collège des bourgmestre et échevins

 

cf. point 1.

 

La réunion se poursuit ensuite à huis clos.

Fin de la séance vers 10.45 heures.

 

***

 


Prochains evenements Tout l'agenda