Connexion

Actualité

PAP Lidl: abattage de 2 arbres

PAP Lidl : seuls 2 arbres seront abattus

Petit rappel : le conseil communal de la Ville de Dudelange, lors de sa séance du 18 septembre 2015, a voté à l'unanimité le PAP (Plan d'Aménagement Particulier) « LIDL » au lieu-dit « Koibestrachen », situé à côté du Laboratoire Nationale de Santé et correspondant à l'entrée nord de Dudelange.  Il s'agit de la construction d'un bâtiment d'environ 5400m² dont le rez-de-chaussée sera consacré à une surface commerciale occupée par un supermarché Lidl. Il comprendra également l'aménagement d'un parking extérieur d'environ 80 places.

Dans le cadre de l'aménagement de la voie d'accès au PAP Lidl par la route de Luxembourg (axe dépendant de l'Administration des Ponts & Chaussées), la société BEST Ingénieurs-Conseils, planificateur du projet, avait introduit auprès du ministère de l'Environnement une demande d'autorisation pour l'abattage de 4 arbres, dont l'État (Adm. Ponts & Chaussées) est propriétaire. La demande d'autorisation avait reçu un retour positif de la part dudit ministère en septembre 2018.

La Ville de Dudelange a dès lors soumis un recours gracieux en octobre 2018 auprès du Ministère de l'Environnement à l'encontre de cette autorisation, afin de sauver actuellement de l'abattage 2 de ces arbres et de n'en devoir abattre que 2 au total dans le cadre de la phase de ce chantier. Sur avis de l'expert, un déplacement de ces 2 arbres s'est avéré impossible, puisque lors d'une telle opération leur sauvegarde ne peut nullement être garantie.

Grâce à ce recours gracieux, qui a conduit à une réunion ainsi qu'à une concertation sur place en présence d'un expert, il a été retenu et confirmé par le ministère que, concernant cette phase de chantier, seuls 2 arbres devront être abattus pour permettre l'accès au PAP « LIDL » en toute sécurité. Ils seront abattus le mardi 26 février 2019 en soirée. 4 arbres d'une circonférence de 32cm seront obligatoirement plantés sur le terrain du PAP « LIDL ».

A noter qu'au total 12 arbres seront plantés sur le nouveau domaine public (accès au PAP Lidl) et 30 arbres sur le domaine privé dudit PAP, sur le parking.

 

Le collège des bourgmestre et échevins,
Dan Biancalana, bourgmestre
Loris Spina, René Manderscheid, Josiane Di Bartolomeo-Ries, Claudia Dall'Agnol, échevins

Prochains evenements Tout l'agenda