Charte locale du vivre-ensemble

La qualité de vie et le bien vivre-ensemble

La qualité de vie et le bien vivre-ensemble sont des valeurs au coeur de la dynamique dudelangeoise. Chaque génération a sa place et tout le monde est le/la bienvenu·e. Cette charte locale du bien vivre-ensemble a été élaborée afin de soutenir la mise en pratique de ces valeurs, le vivre-ensemble et la compréhension mutuelle. Elle a été élaborée à l’initiative du collège des bourgmestre et échevin·e·s et rédigée par le Service Ensemble Quartiers Dudelange d’Inter-Actions a.s.b.l. et le Service à l’égalité des chances de la Ville de Dudelange.

Le contenu de la charte a été recueilli dans le cadre d’un processus participatif au cours duquel différentes commissions consultatives, les responsables des services communaux et un panel de citoyen·ne·s de Dudelange ont été interrogé·e·s sur le vivre ensemble. La charte rassemble les idées de toutes ces personnes sur l’art et la manière de réussir la cohabitation sur le territoire de notre ville. Chaque personne doit pouvoir se sentir à l’aise dans notre ville et pour cela, chacun·e doit contribuer au vivre-ensemble au sein d’une communauté respectueuse. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons construire la société dans laquelle nous voulons vivre.

> Charte (FR, DE, LU)

Chaque habitant·e de Dudelange est invité·e à signer cette charte. La signature d’une personne symbolise son engagement à apporter sa contribution à un vivre-ensemble en paix. A l’avenir, la charte sera proposée à la signature dans notre ville lors de différentes manifestations, et notamment celles qui ouvrent un espace de rencontre.

Les prochaines dates pour la signature de la charte sont :

  • Jeudi 17.11.2022, 10h – 12h, marché hebdomadaire
  • Mardi 22.11.2022, 19h, Café des Langues, CCRD opderschmelz
  • Jeudi 01.12.2022, 8h – 12h, marché mensuel