Séance du conseil communal du 03.06.2022

Rapport succinct de la réunion du conseil communal du 3 juin 2022
Salle des fêtes Nic Birtz, Hôtel de Ville, Dudelange

Présents : Messieurs Dan Biancalana, bourgmestre ; Loris Spina, René Manderscheid ; Mesdames Josiane Di Bartolomeo-Ries et Claudia Dall’Agnol, échevins. Mesdames Semiray Admedova, Martine Bodry-Kohn (à l’exception des points numéros 6 et 7 de l’ordre du jour) ; Messieurs Bob Claude, Alain Clement, Jean-Paul Friedrich, Jean-Paul Gangler, Vic Haas ; Mesdames Monique Heinen (à l’exception du point numéro 6.2 de l’ordre du jour), Michèle Kayser-Wengler, Françoise Kemp ; Messieurs Claude Martini et Romain Zuang, conseillers. Patrick Bausch, secrétaire communal. Absents : Monsieur Walter Berettini, Madame Thessy Erpelding, conseillers, excusés. Procurations : Monsieur Walter Berettini pour Monsieur Bob Claude et Madame Martine Bodry-Kohn pour Monsieur Romain Zuang (à partir du point numéro 6 de l’ordre du jour).

Début de la séance publique à 08.00 heures.
Monsieur le bourgmestre ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tous les présents. En début de séance, Monsieur le bourgmestre procède à l’assermentation de Madame Françoise Kemp comme nouvelle conseillère communale de la fraction du parti politique « CSV ». Madame Kemp prend la relève de Madame Sylvie Andrich-Duval qui a démissionné du conseil communal en mai 2022. Après l’assermentation, Madame Kemp tient son discours inaugural. Ensuite il est procédé à la liquidation de l’ordre du jour.

1 – Correspondance
Madame Josiane Di Bartolomeo-Ries, échevine, informe le conseil communal sur le projet, élaboré par le service jeunesse et famille et soumis par la Ville dans le cadre du plan d’action national d’inclusion numérique au Ministère de la Digitalisation. Ledit projet a été retenu par le Ministère de la Digitalisation qui en supportera sa mise en œuvre. Ce projet, prévu à débuter dès le mois de juillet 2022, devrait augmenter la motivation numérique et susciter la confiance numérique, faciliter l’accès au numérique et développer les compétences numériques, spécialement pour relier les personnes âgées à l’internet et aux nouvelles technologies à l’aide d’échanges et de formations.
Madame Claudia Dall’Agnol, échevine, se félicite de l’accord reçu de la part des départements ministériels concernés en ce qui concerne l’extension de la limitation à la vitesse maximale de 30 km/h dans la rue du Parc entre la rue Dominique Lang et la rue Pasteur. Les services communaux ne tarderont pas à mettre en pratique cette nouvelle signalisation.

2 – Tableau de préséance
Le tableau de préséance, fixant l’ordre dans lequel les conseillers remplacent, le cas échéant, les membres du collège des bourgmestre et échevins, comme suite à l’installation de Madame Françoise Kemp à son poste de conseillère communale, est arrêté comme suit (conseillers par rang) : Michèle Kayser-Wengler, Bob Claude, Jean-Paul Gangler, Jean-Paul Friedrich, Vic Haas, Martine Bodry-Kohn, Romain Zuang, Claude Martini, Monique Heinen, Alain Clement, Semiray Ahmedova, Thessy Erpelding, Walter Berettini, Françoise Kemp.

3 – Finances communale – acquisition d’emprises
Les décisions suivantes sont prises à l’unanimité :
1. approbation d’un acte de vente avec les époux Jean Paul Ley et Marianne Kolmesch, parcelle de terrain sise rue des Fleurs ;
2. approbation d’un acte de vente avec la société « Schumacher Immobilien S.à r.l. », parcelle de terrain sise rue de la Chapelle ;
3. approbation d’un acte de vente avec les époux Jean-Yves Lorenzi et Irene Lorenzi née Scholz, parcelle de terrain sise route de Burange, et
4. approbation d’un acte de vente avec la société « Due S.à r.l. », parcelle de terrain sise rue Tattenberg.
Il s’agit en l’espèce d’acquisitions d’emprises, réalisées pour l’intégration des terrains dans le domaine public.

4 – Organisation scolaire de l’enseignement fondamental
L’organisation scolaire provisoire de l’année 2022/2023 de l’enseignement fondamental est approuvée unanimement.

5 – Dénomination de trois rues dans le lotissement « A Bëlleg »
Le conseil communal décide unanimement de donner le nom de « rue Triny Bourkel » à la rue numéro 1, le nom de « rue Marion Hammang » à la rue numéro 2 et le nom de « rue Anne Holtz » à la rue numéro 3 dans le nouveau lotissement « A Bëlleg », le tout tel que repris au plan de situation ci-contre.
Ci-dessous les notices biographiques abrégées des dames retenues (source : service communal pour l’égalité des chances)

6 – Personnel
Le conseil communal approuve
1. la conversion d’un poste vacant d’employé communal à tâche complète, groupe d’indemnité C1, sous-groupe éducatif et psycho-social en poste d’employé communal à tâche complète, groupe d’indemnité B1, sous-groupe éducatif et psycho-social pour le service d’éducation et d’accueil, et
2. la création d’un poste de fonctionnaire communal à tâche complète, relevant du groupe de traitement B1, sous-groupe administratif pour le service des ressources humaines.

7 – Questions au collège des bourgmestre et échevins
Quelques questions ont été soumises au collège des bourgmestre et échevins de la part de la fraction « CSV » au sujet de la piscine en plein air, complétement rénovée et dont les portes ont été ouvertes au public en mai 2022. Il est répondu aux questions séance tenante.

La réunion se poursuit ensuite à huis clos.
Fin de la séance vers 11.15 heures.
***