Sona Jobarteh

L’esprit du travail musical de Sona Jobarteh repose sur les puissantes épaules de la grande tradition griotique d’Afrique de l’Ouest ; elle est une archive vivante du peuple gambien.

Avec une oreille tournée vers la réputation historique de sa famille, l’autre vers l’héritage crucial qu’elle souhaite transmettre, et le cœur ancré dans ces deux dimensions, elle prépare aujourd’hui un avenir pour la prochaine génération. Son chant et son jeu de kora à la tête de son groupe s’inscrivent directement dans cette tradition.

L’ampleur de sa reconnaissance actuelle se mesure à ses plus de 10 millions de spectateurs sur YouTube, ainsi qu’à un public conséquent sur d’autres plateformes numériques. Tout cela, malgré le fait qu’elle chante dans ses langues natales et qu’elle suive son propre chemin dans l’industrie musicale.

Sona Jobarteh est la première femme griot virtuose de la kora en Afrique, mais aussi une remarquable chanteuse et compositrice, mêlant musique traditionnelle, blues et Afropop avec un effet impressionnant. – Robin Denselow (The Guardian)

22.10.2025 - 22.10.2025
  Grand Auditoire - opderschmelz