Réserve naturelle Haard
La plus grande réserve naturelle du pays
Elle s’étend sur trois communes : Dudelange, Kayl et Rumelange. Avec sa superficie de 600 ha, c’est la plus grande réserve naturelle du pays. Faisant partie du réseau européen Natura 2000 et déclarée officiellement réserve naturelle en 1994, la réserve « Haard-Hesselsbierg-Staebierg » a la particularité d’être composée d’anciens sites d’exploitation à ciel ouvert.
Après leur abandon par l’homme, la nature a réinvesti l’espace, donnant à de nombreuses espèces la possibilité d’y construire leur habitation et de s’y développer. Autrefois semi sèches, les pelouses se sont peu à peu métamorphosées en paradis autant pour la faune que pour la flore. Mais pour autant, des vestiges de l’époque de l’exploitation minière sont toujours visibles et donnent aux visiteurs et marcheurs un aperçu de ce que le terrain a pu être jadis.
Couches de minerai, couches de calcaires, autant d’empreintes laissées là comme le témoin d’une vie passée. Et pour mieux découvrir et comprendre la richesse patrimoniale et culturelle de cette réserve naturelle hors normes, 16 panneaux explicatifs vous accompagnent le long de votre parcours.