Église St-Martin

L’église paroissiale Saint-Martin, édifiée de 1894 à 1900, est la troisième plus grande église du pays et se trouve au centre-ville, en face de la place Frantz Kinnen. Il s’agit d’un édifice de style néo-gothique de l’architecte luxembourgeois Henri-Alphonse Kemp.

L’église se distingue surtout par sa grande valeur artistique qu’elle doit à des créateurs du pays : les vitraux de la porte d’entrée, ainsi que ceux des petites fenêtres triangulaires ont été créés par l’artiste Frantz Kinnen. Les vitraux de l’abside, illustrant Saint Martin, Sainte Barbara et Saint Jean Baptiste, ont été réalisés par Émile et Joseph Probst. L’autel « versus populum » est une œuvre des sculpteurs Aurelio et Bettina Sabbatini et le chemin de croix a été réalisé par le peintre local Dominique Lang. L’espace entier est orné de peintures murales polychromes d’inspiration paléochrétienne et byzantine du peintre bénédictin Notker Becker de Maria Laach, donnant un air monumental et impressionnant au bâtiment.

En outre, l’église Saint-Martin héberge un orgue de la manufacture Stahlhuth d’Aix-la-Chapelle de 1912. Raison pour laquelle des organistes-concertistes internationaux sont régulièrement accueillis à l’église de Dudelange pour des concerts et des récitals. Des événements annuels comme le festival de l’orgue, la nuit de l’orgue ou bien des concours d’orgue et de composition ont également lieu ici.

Plus d’infos: www.orgue-dudelange.lu