Les élections – comment voter?

LE SYSTÈME POLITIQUE AU LUXEMBOURG

L’État luxembourgeois est une démocratie représentative sous la forme d’une monarchie constitutionnelle.

Qu’est-ce qu’une démocratie représentative ?
Le peuple élit directement ses représentants, les députés, réunis à la chambre des Députés. Il s’agit donc du suffrage universel direct.

Qu’est-ce qu’une monarchie constitutionnelle ?
Il s’agit d’un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire – comme dans le cas du Luxembourg – comme chef de l’État, mais où une constitution limite ses pouvoirs.

Les différents pouvoirs
Dans une démocratie, les pouvoirs sont distincts est indépendants.

  • Le pouvoir exécutif : le Grand-Duc est le chef de l’État. Le pouvoir du Grand-Duc est limité par la constitution. Le chef de l’État ne peut agir sans l’aval du gouvernement. En pratique, le gouvernement (ministres et secrétaires d’Etat) exerce le pouvoir exécutif. Il est en charge des affaires courantes de l’État et du pays.
  • Le pouvoir législatif : la Chambre des Députés (= le Parlement ; 60 députés) > élection à la proportionnelle tous les 5 ans. Vote les lois.
  • Le pouvoir judiciaire : le pouvoir judiciaire appartient aux cours et tribunaux et sont indépendants dans l’exercice de leurs fonctions.

 

LES ÉLECTIONS
Les élections au Luxembourg se font sur la base d’un seul tour de vote, à bulletin secret. A la fin du vote, si aucun parti n’a obtenu la majorité absolue pour former un gouvernement, les différents partis se réunissent pour négocier. Ils forment alors un gouvernement ou un conseil communal de coalition. Un programme sera défini en commun et les postes seront répartis entre les différents partis politiques.

Les partis politiques
D’après la constitution, « les partis politiques concourent à la formation de la volonté populaire et à l’expression du suffrage universel. Ils expriment le pluralisme démocratique. » Le Luxembourg dispose d’un certain nombre de partis politiques représentatifs des grands courants de pensée et dont la plupart sont présents à la Chambre des Députés. Dans les démocraties européennes, il est rare qu’un seul parti politique détienne la majorité absolue au parlement. Il se constitue alors une coalition (alliance entre deux ou trois partis), destinée à former un gouvernement. C’est le cas du Luxembourg depuis les années 1930.

Plus d’infos:

 

Comment voter correctement? – Wie wähle ich richtig?