Charte locale du vivre-ensemble

La qualité de vie et le bien vivre-ensemble

La qualité de vie et le bien vivre-ensemble sont des valeurs au coeur de la dynamique dudelangeoise. Chaque génération a sa place et tout le monde est le/la bienvenu·e. Cette charte locale du bien vivre-ensemble a été élaborée afin de soutenir la mise en pratique de ces valeurs, le vivre-ensemble et la compréhension mutuelle. Elle a été élaborée à l’initiative du collège des bourgmestre et échevin·e·s et rédigée par le Service Ensemble Quartiers Dudelange d’Inter-Actions a.s.b.l. et le Service à l’égalité des chances de la Ville de Dudelange.

Le contenu de la charte a été recueilli dans le cadre d’un processus participatif au cours duquel différentes commissions consultatives, les responsables des services communaux et un panel de citoyen·ne·s de Dudelange ont été interrogé·e·s sur le vivre ensemble. La charte rassemble les idées de toutes ces personnes sur l’art et la manière de réussir la cohabitation sur le territoire de notre ville. Chaque personne doit pouvoir se sentir à l’aise dans notre ville et pour cela, chacun·e doit contribuer au vivre-ensemble au sein d’une communauté respectueuse. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons construire la société dans laquelle nous voulons vivre.

Chaque habitant·e de Dudelange est invité·e à signer cette charte. La signature d’une personne symbolise son engagement à apporter sa contribution à un vivre-ensemble en paix. A l’avenir, la charte sera proposée à la signature dans notre ville lors de différentes manifestations, et notamment celles qui ouvrent un espace de rencontre.

Les prochaines dates pour la signature de la charte sont :

  • Jeudi 17.11.2022, 10h – 12h, marché hebdomadaire
  • Mardi 22.11.2022, 19h, Café des Langues, CCRD opderschmelz
  • Jeudi 01.12.2022, 8h – 12h, marché mensuel

 

CHARTE LOCALE DU VIVRE-ENSEMBLE

En tant qu’habitant·e de la Ville de Dudelange, je contribue activement au bien vivre-ensemble.

RESPECT ET TOLÉRANCE

1) Je considère mes semblables comme égaux/égales en droits et en dignité dans toutes leurs différences, indépendamment de leur nationalité, de leur origine, de leur religion, de leur genre, de leur orientation sexuelle et de leur condition physique ou mentale. Je reconnais cette diversité comme une chance.

2) Je m’engage à traiter mes semblables avec bienveillance, respect et politesse car je souhaite être traité·e de la même façon.

3) Je m’engage à rechercher le dialogue en cas de conflit, à donner mon avisen toute honnêteté et à résoudre les difficultés dans le respect mutuel. Le cas échéant, je m’informe pour trouver aide et soutien.

4) Je respecte la vie privée des autres.

5) Je suis conscient·e de ma responsabilité dans l’utilisation des réseaux sociaux et je ne publie que des contenus pour lesquels j’ai eu l’accord et qui ne peuvent pas nuire à autrui.

COMMUNAUTÉ

6) J’apprécie la valeur d’un bon voisinage et je m’engage à offrir mon aide à mes voisin·e·s en cas de besoin.

7) Je m’engage dans la vie de mon quartier et contribue à y maintenir, voire à y améliorer la qualité de vie.

8) Je m’informe sur les événements publics ou les activités associatives à Dudelange et je les reconnais comme une occasion de nouer et d’entretenir des contacts.

9) J’ai de l’égard envers mes semblables.

10) Si je suis témoin de violence, je ne détourne pas le regard, je cherche de l’aide.

11) Si je pense qu’une personne est en danger, j’appelle à l’aide.

DURABILITÉ

12) J’essaie de faire un maximum de trajets à pied, à vélo ou en transports publics.

13) Pour mes achats et mes prestations, je soutiens le plus possible les entreprises et les commerces locaux.

14)  Je m’informe sur l’offre de services et d’institutions locales et j’y fais appel lorsque je souhaite utiliser leurs services.

15) Je m’engage à prendre soin de la nature et de l’environnement, à les préserver et à les protéger activement. J’évite le plus possible la production de déchets, je les trie et j’utilise les ressources de la manière la plus économe possible en énergie.

16) Je m’efforce de favoriser la biodiversité dans les plantations de mon jardin et de mon balcon.

ESPACE PUBLIC ET PRIVÉ

17) Je suis co-responsable de la préservation des infrastructures communales. J’entretiens mon terrain, mon logement et mes biens de manière à ce qu’ils soient propres et sûrs pour tout le monde.

18) J’utilise les structures publiques pour ce qu’elles ont été conçues, je les laisse propres et j’apprécie le travail de toutes les personnes qui entretiennent ces infrastructures. Si j’ai des questions ou des remarques à émettre, je m’adresse directement au service compétent.

19) Je me renseigne sur les lois et les réglementations locales en vigueur (p. ex. bruit, déchets, détention d’animaux, circulation et constructions) et je les respecte.