Meng Stad : Recette d’été

Le Cordon-Bleu

Dans notre série de recettes culinaires, nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui une recette emblématique du restaurant-brasserie Kantin. Installé depuis 2 ans dans l’ancien hall des locomotives du site NeiSchmelz et doté d’une terrasse de 300 m², le restaurant propose une carte de brasserie moderne. Le bâtiment abrite également une micro-brasserie qui offre à ce jour 13 sortes de bières bien connues des Dudelangeois·es (et pas seulement !) sous la marque « Twisted Cat ». Elles se déclinent de la Diddelenger Pils à la Ruby Triple Ale en passant par plusieurs versions d’IPA – dont la délicieuse version sans alcool.

(Für die deutsche Fassung des Rezepts, scrollen Sie bitte runter)

À vos casseroles !

Ingrédients par personne

  • 1 belle escalope de porc
  • 5 fines tranches de jambon
  • 3 tranches de cheddar
  • 3 tranches d’Emmental

Pour la panure :

  • malt
  • chapelure panko
  • farine de blé
  • 2 œufs
  • sel et poivre

Photos © Michael Dias

Notes du chef

• Vous pouvez faire le choix d’autres fromages fondants comme le gruyère ou le comté.

• L’utilisation du malt est le petit secret de fabrication de la Kantin, qui donne un goût propre à la recette et a sans aucun doute contribué à son succès. La Kantin se fera un plaisir de vous fournir le malt pour votre panure. Écrivez un petit mail à moien@kantin.lu et rendez-vous à la Kantin pour venir le chercher.

• La chapelure panko est d’origine japonaise. Le pain de blé qui sert à la panure Panko est réduit en miettes un peu plus grandes que la chapelure classique. Elle confère ainsi au cordon bleu plus de croustillant et de légèreté.

Préparation

1. Aplatissez la viande avec un attendrisseur, sorte de marteau qui vous permet de vous défouler sur la viande tout en la rendant plus tendre.

2. Mixez le malt (pas trop finement). Mélangez le malt mixé à la chapelure panko.

3. Procédez au montage du cordon bleu : étalez bien l’escalope, placez au centre une tranche d’emmental, puis une tranche de jambon puis une tranche de cheddar, puis une tranche de jambon, etc. Alternez ainsi jusqu’à épuisement du jambon et des fromages. Salez (peu) et poivrez.

4. Refermez de sorte que l’escalope emballe le tout.

5. Trempez ensuite la viande dans la farine, puis dans l’œuf puis dans le mélange malt/chapelure panko.

6. Faites frire le cordon bleu, de préférence à la friteuse, sinon dans une poêle ou une casserole avec un peu d’huile, pendant environ 4 minutes. Le passage par la friteuse permet au cordon bleu de conserver sa forme, sans risque qu’il ne se désagrège.

7. Placez enfin le cordon bleu au four à 220˚C pendant 4 à 5 minutes, de sorte que le fromage fonde et que le cordon bleu soit bien moelleux à la dégustation. Servez avec une petite salade, des frites et une sauce au poivre vert – comme à la Kantin –, crème champignons ou selon vos goûts !

Photos © Michael Dias

Accompagnement vin ou bière

Le plat sera bien entendu accompagné de la bière phare de l’établissement, la « Diddelenger Bio Pils ». Elle fut la première bière à être brassée à la Kantin. Il s’agit d’une bière blonde classique à base de houblon bio « Ariana », une variété noble européenne. Elle a été certifiée BIO en 2025. Le cordon bleu s’accorde toutefois également avec un vin blanc sec ou légèrement fruité ou encore un vin rouge léger et frais.

Photo © Michael Dias

Un peu d’histoire

L’expression « cordon bleu » reste quelque peu mystérieuse. Le terme ferait référence au ruban bleu auquel est suspendue la croix de Malte que portaient les chevaliers de l’Ordre du Saint-Esprit, une distinction honorifique instaurée en 1578 en France sous le règne de Henri III. Par extension, le terme a fini par désigner les cuisinier·ères d’exception, notamment ceux·celles formé·es à l’école de cuisine Le Cordon Bleu à Paris, dont le prestige aurait contribué à l’expression « être un cordon bleu ». Le nom aurait ensuite été attribué à ce délicieux plat.

Un tout grand merci à Elek Andradé, chef de cuisine, et Joël Back, maître des lieux, pour leur accueil, leur convivialité et leur professionnalisme.

Photo © Michael Dias

RESTAURANT BRASSERIE KANTIN

Place Thierry van Werveke L-3475 Dudelange
Tél. 26 48 34 87 www.kantin.lu

 

Downloads:

[PDF] Rezept Cordon-Bleu_DE

[PDF] Article Meng Stad

[PDF] Meng Stad 2025 / n°2