Be Offline_Crime
Tom Hillenbrand et Jérôme Quiqueret seront également de la partie. Le thème du « crime » figure à l’avant-plan, l’accent étant mis sur l’aspect historique.
Tom Hillenbrand, qui vit à Munich, est un auteur renommé de livres spécialisés et de romans vendus à des millions d’exemplaires, traduits en plusieurs langues et récompensés par plusieurs prix. Pour cette soirée, il se munit de son dernier roman « Die Erfindung des Lächelns » (L’invention du sourire). Ce roman policier historique se déroule à une époque où Paris était le centre du monde. La « Joconde » de Léonard de Vinci a été dérobée au Louvre. Juhel Lenoir, de la police de Paris, est chargé de la trouver et le monde entier a les yeux rivés sur lui.
Le deuxième invité de la soirée est le journaliste Jérôme Quiqueret, lauréat du prix Servais 2023, avec une histoire vraie d’Esch-sur-Alzette, qui relate un double meurtre à la fin de l’été 1910. Dans son premier ouvrage « Tout devait disparaître – Histoire véridique d’un double meurtre », Quiqueret offre un aperçu fascinant de l’histoire d’Esch et des tensions politiques et idéologiques de l’époque. Il mêle habilement documentation historique et éléments de « true crime ».
Luc Spada interviendra en tant que présentateur et curateur, et DJ Kwistax se chargera du rythme musical aux turntables. Le tout accompagné d’un cocktail qui s’accorde à merveille à la thématique et de littérature passionnante.