Fête des Cultures
Samedi | 29 juin 2024
17h00 Vesna
Dans folklorique Ukraine
18h00 Ayom
Enracinée dans la musique afro-brésilienne, à la fois ouverte sur le monde, virtuose, drôle et chaleureuse : telle est la fascination qu’exerce la musique de ce sextette de quatre nationalités autour de la charismatique chanteuse brésilienne Jabu Morales et de l’accordéoniste italien Alberto Becucci.
Migration, liberté et poésie : Ayom sont des navigateurs musicaux qui traversent l’Atlantique noir du Brésil à l’Angola et au Cap-Vert, tout en conservant une identité méditerranéenne évidente. Leur musique est un mélange de sonorités brésiliennes, tropicales, afrolatines et afro-lusitaines, jouées avec un swing irrésistible. Un soleil tropical qui transperce les nuages gris.
19h45 Mannijo Trio
Mannijo est un groupe musical franco-allemand qui a sû réunir tous les ingrédients pour faire découvrir à un large public une Europe cordiale de la Chanson. Fondé en 1997 par le Rhénan Manfred « Manni » Pohlmann et le Mosellan Jo Nousse, réunis par leur passion pour l’interculturalité et leur langue maternelle : le francique (langue ancestrale de Charlemagne).
Avec la présence aux claviers de Patrick Riollet, le désormais Mannijo Trio s’est rapidement révélé comme l’un des groupes-phares de la scène musicale transfrontalière, élaborant des répertoires aux langues mêlées et complices : français, allemand, francique mosellan, luxembourgeois, italien, corse, breton, anglais, occitan, catalan et yiddish. Mannijo Trio s’applique à conjuguer ambiance réjouissante et interculturalité avec intelligence et complicité.
21h30 Carlou D
Né dans la banlieue de Dakar, la capitale du Sénégal, Carlou D a commencé sa carrière musicale en tant que membre de Positive Black Soul, le premier groupe de hip-hop du pays, et sans doute le plus réussi, et a bénéficié du mentorat et de la collaboration du légendaire Youssou N’Dour. La partie du hip-hop que j’ai gardée dans ma musique est le courage d’être direct, déclare le guitariste, chanteur et danseur exceptionnel.
Avec sa voix claire, Carlou D relie la musique Zikr mystique et spirituelle des Baye Fall avec les grooves du Funk, des éléments du Mbalax sénégalais et de l’Afropop pour créer son propre style authentique.
Déambulation : Dry Bayou
Dimanche | 30 juin 2024
11h30 Nepali Dancers
Les Nepali Dancers est composé de cinq filles népalaises qui adorent danser ! Elles viennent de différentes régions du Népal et aiment différents styles de danse, du folklore traditionnel au hip-hop en passant par le contemporain. La danse est leur passion, qui leur apporte de la joie et un lien profond avec leur culture.
12h40 Placido Vaz
Plácido Vaz est artiste capverdien (auteur-compositeur), de Calheta São Miguel, île de Santiago. Il a vécu au Portugal, plus précisément à Porto, de 2006 à 2021 et vit actuellement au Luxembourg. L’aspect musical de l’artiste s’oriente essentiellement vers la musique traditionnelle et les influences de son pays d’origine. Inspiré de la saudade (sentiment de manque), Plácido Vaz parle dans ses chansons de souvenirs capverdiens, de l’amour et de a vie.
En 2022, Plácido a présenté au public l’album intitulé Caminho Longi, son premier album composé de 11 titres inédits, avec un voyage à travers divers genres traditionnels du Cap-Vert (Funaná, Morna, Coladeira), et plusieurs compositions telles que : Semba, rythme traditionnel de l’Angola, afro et soul. À Dudelange il sera accompagné par trois excellents musiciens et amis capverdiens.
14h00 Kud Evropa Monte Negro
15h15 Djembé
Cela fait maintenant plus d’un an que les enfants du centre d’accueil Dudelange de la Croix Rouge participent à des ateliers hebdomadaires de Djembé avec le percussionniste Robert Bodja. Ces ateliers permettent aux enfants de s’amuser et de s’exprimer à travers la musique.
Rejoignez-nous à la Fête des Cultures pour assister à leur vibrant spectacle, qui met en valeur leur travail acharné et les réactions positives immédiates qu’entraîne le fait de jouer du djembé.
16h00 Forró Minett // Renato Spencer
Forró Minett s’est constitué en 2023 autour des grands standards du forró brésilien. Rumba et Baião, tamboril et zabumba, muiñeira et Xote, harmonica et cavaquinho se mélangent naturellement. Un répertoire basé sur les rythmes du nord-est du Brésil et fusionné avec des rythmes et des influences de la péninsule ibérique.
Le groupe, d’origines brésiliennes, à cœur de soigner ses arrangements pour mettre en valeur ce répertoire joyeux et festif. Aux voix répond le rythme contagieux de la zabumba et du triangle. Le forró est une musique et une danse à deux, typique du nord-est du Brésil, qui transmet la joie et l’émotion en toute simplicité.
17h45 Bab L’Bluz
Bab L’ Bluz (littéralement « La porte du Blues « ) est un groupe Franco-Marocain créé en 2018 à Marrakech suite à la rencontre de la chanteuse-guitariste marocaine Yousra Mansour et du guitariste-producteur français Brice Bottin. Passionnés de musique Gnawa, ils décident d’apprendre ensemble le guembri. C’est de cette fusion franco-marocaine qu’un répertoire inédit de 10 titres de musique verra le jour.
Armés de leurs guembris électriques, Bab L’ Bluz fait résonner un mélange de rythmes de transe Gnawa, de chants Hassani du sud marocain et de polyrythmies Chaâbi, propulsant ainsi leur musique dans les champs magnétiques du rock psychédélique et les volutes d’encens.
Déambulation : Dry Bayou