Sélectionner une démarche administrative
- Achat nouvelle concession
- Aide financière
- Aides financières communales et étatiques
- Allocations
- Antenne collective
- Attestation de séjour permanent
- Autorisation d’entrée et de sortie pour ressortissant d’un État tiers
- Autorisation de bâtir
- Autorisation de travail
- Autorisation parentale
- Carte d’identité luxembourgeoise
- Casier judiciaire (extrait)
- Castration/stérilisation chiens et chats
- Certificat d’année de construction d’un logement
- Certificat d’hébergement
- Certificat d’inscription aux listes électorales
- Certificat de nationalité
- Certificat de résidence
- Certificat de scolarité
- Certificat de vie
- Changement d’adresse
- Chèque-service accueil
- Chiens (déclaration et récépissé)
- Copie certifiée conforme à l’original
- Décès – Cimetière – Funérailles
- Déchets encombrants
- Déclaration d’arrivée et de départ (luxembourgeois et étrangers)
- Déclaration de changement d’adresse pour ressortissants non-UE
- Déclaration de prise en charge
- Déménagement
- Dépôt de statut d’un club ou d’une association
- Extrait des registres de l’état civil
- Fiche de retenue d’impôt
- Gaz et eau
- Infos pour ressortissants d’un État tiers
- Inscription à l’école fondamentale
- Inscription au registre communal des personnes physiques (RCPP)
- Inscription aux structures d’accueil
- Inscription sur les listes électorales
- Légalisation de signature
- Lieux pour célébrer un mariage civil/PACS
- Location de bennes
- Location de salles
- Logement abordable (demande)
- Logement social
- Loterie – Tombola
- Macommune.lu
- Mariage civil
- Naissance
- Nationalité luxemburgeoise – Naturalisation – Recouvrement
- Night Card (Nightrider)
- Nuit blanche
- Parrainage d’arbres
- Passeport
- Poubelles / Déchets
- Primes d’encouragement pour élèves et étudiants
- Recycling-Taxi
- Repas sur roues
- REVIS Demande
- STEP (carte)
- Téléalarme
- Vignette parking résidentiel
Autorisation de travail
Autorisation de travail pour un ressortissant d’un pays tiers
- qui réside déjà dans un autre pays de l’Union européenne
- qui réside et détient une autorisation de séjour déjà dans un autre pays de l’Union européenne
- et entend exercer une activité salariée au Grand-Duché de Luxembourg
La demande en obtention de l’autorisation de travail est à introduire auprès du ministre. Le·la requérant·e doit indiquer son identité (nom, prénoms et coordonnées) et joindre les documents suivants à sa demande :
- la copie du passeport intégral, certifiée conforme à l’original
- la copie de l’autorisation de séjour délivrée par un autre Etat membre, certifiée conforme à l’original
- un curriculum vitae
- une copie certifiée conforme de ses diplômes ou qualification professionnels
- un contrat de travail, daté et signé par lui et son employeur
- une lettre de motivation
Les documents à produire doivent soit être apostillés par l’autorité locale compétente du pays d’origine, soit être légalisés par l’autorité locale compétente du pays d’origine et authentifiés par l’ambassade. Si les documents ne sont pas rédigés dans les langues allemande, française ou anglaise, une traduction conforme par un·e traducteur·rice assermenté·e doit être jointe.
Ministère des Affaires Etrangères et de l’Immigration
Direction de l’Immigration – Service des Étrangers
Guichets : 26 route d’Arlon L-1150 Luxembourg
Adresse postale : BP 752 L-2017 Luxembourg
boite.officielle@mae.etat.lu
www.mae.lu
Documents à télécharger: