Sélectionner une démarche administrative

Inscription sur les listes électorales

Nul ne peut voter s’il·elle n’est inscrit·e sur les listes électorales. Ne peuvent être inscrites sur les listes électorales que les personnes ayant atteintes l’âge de 18 ans.

Les Luxembourgeois·es inscrit·es sur les listes électorales peuvent voter lors des élections législatives, européennes et communales. Les citoyen·nes de l’Union européenne peuvent participer sous certaines conditions aux élections européennes et communales, tandis que tou·tes les citoyen·nes non-luxembourgeois·es, indépendamment de leur nationalité, peuvent participer sous certaines conditions aux élections communales.

Pour toute personne (luxembourgeoise ou étrangère) inscrite sur les listes électorales, le vote est obligatoire.

Pour les personnes de nationalité luxembourgeoise, l’inscription sur les listes électorales se fait d’office dès qu’elles remplissent les conditions requises par la loi pour être électeur·rice.

Les personnes issues d’un pays membre de l’Union européenne doivent se faire inscrire sur les listes électorales auprès de leur commune de résidence, si elles désirent participer aux élections européennes ou aux élections communales. De même, les autres ressortissant·es étranger·ères doivent se faire inscrire pour voter aux élections communales.

Jusqu’à l’âge de 75 ans le vote est obligatoire pour tou·tes les électeur·rices inscrit·es sur les listes électorales (luxembourgeois·e et étranger·ère).

En cas de déménagement dans une autre commune du Grand-Duché, les électeur·rices (luxembourgeois·e et étranger·ère) sont automatiquement inscrit·es sur la liste électorale de la commune de leur nouvelle résidence et rayés de la liste électorale de la commune de départ.

 

Conditions pour les élections européennes: ​

  • être Luxembourgeois·e ou ressortissant·e d’un autre État membre de l’Union européenne;
  • être âgé·e de 18 ans accomplis au jour des élections;
  • jouir des droits civils et ne pas être déchu·e du droit de vote, ni au Luxembourg, ni dans l’État membre d’origine;
  • pour les Luxembourgeois·e, être domicilié·e au Grand-Duché; les Luxembourgeois·es domicilié·es à l’étranger sont admis aux élections européennes par la voie du vote par correspondance;
  • pour les ressortissant·es d’un autre Etat membre de l’Union européenne, être domicilié·e au Grand-Duché et y avoir résidé, au mo​ment de la demande d’inscription sur la liste électorale.

Conditions pour les élections communales:

  • être âgé·e de 18 ans accomplis le jour des élections;
  • jouir des droits civils et ne pas être déchu·e du droit de vote, ni au Luxembourg, ni dans l’État d’origine;
  • pour les Luxembourgeois·e, être domicilié·e au Grand-Duché;
  • pour les ressortissant·es d’un autre Etat membre de l’Union européenne, être domicilié·e au Grand-Duché;
  • pour les autres ressortissant·es étranger·ères, être domicilié·e au Grand-Duché . En outre ils·elles doivent être en possession d’une autorisation de séjour.

La demande, signée et datée, est déposée personnellement ou contre récépissé auprès de l’administration communale, à tout moment de l’année mais au plus tard 55 jours avant le jour des élections.

Pièces à présenter:

  • ​​la demande d’inscription (des formulaires sont disponibles à l’Office des Citoyen·nes (bureau 4))
  • un document d’identité en cours de validité
  • un certificat de résidence documentant la durée de résidence, établi par l’Office des Citoyen·nes. ​

 

​Plus d’informations: Office des citoyen·nes​​​