Sélectionner une démarche administrative
- Achat nouvelle concession
- Aide financière
- Aides financières communales et étatiques
- Allocations
- Antenne collective
- Attestation de séjour permanent
- Autorisation d’entrée et de sortie pour ressortissant d’un État tiers
- Autorisation de bâtir
- Autorisation de travail
- Autorisation parentale
- Carte d’identité luxembourgeoise
- Casier judiciaire (extrait)
- Castration/stérilisation chiens et chats
- Certificat d’année de construction d’un logement
- Certificat d’hébergement
- Certificat d’inscription aux listes électorales
- Certificat de nationalité
- Certificat de résidence
- Certificat de scolarité
- Certificat de vie
- Changement d’adresse
- Chèque-service accueil
- Chiens (déclaration et récépissé)
- Copie certifiée conforme à l’original
- Décès – Cimetière – Funérailles
- Déchets encombrants
- Déclaration d’arrivée et de départ (luxembourgeois et étrangers)
- Déclaration de changement d’adresse pour ressortissants non-UE
- Déclaration de prise en charge
- Déménagement
- Dépôt de statut d’un club ou d’une association
- Extrait des registres de l’état civil
- Fiche de retenue d’impôt
- Gaz et eau
- Infos pour ressortissants d’un État tiers
- Inscription à l’école fondamentale
- Inscription au registre communal des personnes physiques (RCPP)
- Inscription aux structures d’accueil
- Inscription sur les listes électorales
- Légalisation de signature
- Lieux pour célébrer mariage civil/PACS
- Location de bennes
- Location de salles
- Logement abordable (demande)
- Logement social
- Loterie – Tombola
- Macommune.lu
- Mariage civil
- Naissance
- Nationalité luxemburgeoise – Naturalisation – Recouvrement
- Night Card (Nightrider)
- Nuit blanche
- Parrainage d’arbres
- Passeport
- Poubelles / Déchets
- Primes d’encouragement pour élèves et étudiants
- Recycling-Taxi
- Repas sur roues
- REVIS Demande
- STEP (carte)
- Téléalarme
- Vignette parking résidentiel
Naissance
Déclaration de naissance d’un nouveau-né
Toute naissance doit obligatoirement être déclarée à l’officier de l’état civil de la commune où la naissance a eu lieu et ceci dans les 5 jours de l’accouchement, y non compris le jour même de l’accouchement. [Si le dernier jour du délai tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable qui suit.]
Attention: A défaut de déclaration endéans ce délai, une décision de justice devra intervenir en vue de l’établissement de l’acte de naissance.
Il incombe au père ou à la mère de déclarer la naissance du nouveau-né. A défaut du père ou de la mère, la déclaration ne pourra être faite que par les médecins, sages-femmes ou toutes autres personnes qui auront assisté à l’accouchement (sur présentation de « l’avis de naissance » délivré par le médecin ou la sage-femme).
Pièces à présenter lors de la déclaration de naissance:
- avis de naissance délivré par le médecin ou par la sage-femme;
- livret de famille (pour les parents mariés);
- pièce d’identité du déclarant et de la mère;
- déclaration conjointe signée par les parents indiquant le nom à conférer à l’enfant.
Ressortissants non luxembourgeois
Les parents non luxembourgeois doivent d’abord déclarer l’enfant à la commune, puis à leur consulat ou ambassade respectifs. Les ressortissants portugais doivent en premier lieu déclarer l’enfant à leur consulat respectif avant la déclaration au registre d’état civil.
Plus d’infos: