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Primes d’encouragement pour élèves et étudiant·es

À la fin de chaque année scolaire ou académique, la Ville de Dudelange accorde des primes d’encouragement aux élèves et étudiant·es.
Sont à considérer comme candidat·es :

– soit les élèves mineur·es dont les parents ou tuteur·rices ont leur domicile à Dudelange depuis un an au moins,
– soit les élèves majeur·es et les étudiant·es qui ont leur domicile à Dudelange depuis un an au moins.

PRIME D’ENCOURAGEMENT POUR ÉTUDES SECONDAIRES DU RÉGIME CLASSIQUE OU GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL / DAP; CCP; DT

  • Art. 3.2. Les élèves du régime classique ou général présentant leur demande doivent avoir obtenu les résultats scolaires suivants :
    Cycle inférieur  – mention « excellent » ou au minimum 52/60
    Cycle moyen – mention « très bien » ou au minimum 48/60
    Cycle supérieur  – mention « bien » ou au minimum 40/60
  • Art. 3.3. Les élèves suivant un enseignement n’attribuant pas de note finale, mais suivant un système de notation différent (A, B, C,…) doivent avoir obtenu les résultats scolaires suivants :
    Cycle inférieur  – mention « excellent » ou au minimum 86% de notes A
    Cycle moyen – mention « très bien » ou au minimum 80% de notes A
    Cycle supérieur – mention « bien » ou au minimum 66% de notes A
  • Art. 3.4. Les élèves du régime professionnel / DAP ; CCP ; DT présentant une demande doivent avoir obtenu les résultats suivants :
    1re année d’apprentissage : mention « très bien » ou au minimum 48/60
    2e année d’apprentissage : mention « bien » ou au minimum 44/60
    3e année d’apprentissage : mention « bien » ou au minimum 40/60
  • Art. 3.5. Les élèves présentant un certificat de l’année scolaire en question attestant qu’ils ont été désignés élève méritant·e par leur établissement scolaire auront droit d’office à une prime d’encouragement.
  • Art. 3.6. Aucune prime d’encouragement n’est allouée à un·e élève ayant subi un échec, ayant redoublé sa classe ou ayant, lors d’un changement d’établissement à la fin de l’année scolaire, opté pour une classe du même niveau d’études.
  • Art. 3.7. Les primes d’encouragement sont calculées en divisant la partie du budget réservée aux primes d’encouragement par le nombre de demandes retenues.
  • Art. 3.8. Le crédit budgétaire est annuellement voté par le conseil communal. La somme fixée ne peut être dépassée.

Formulaire & règlement à télécharger pour l’année scolaire 2024/2025 (à venir)

Les demandes devront être retournées à:

    • à l’accueil de l’Hôtel de Ville
    • par envoi postal: Ville de Dudelange, Commission des subsides, BP 73, L-3401 Dudelange
    • par e-mail: subsidesscolaires@dudelange.lu

Le collège des bourgmestre et échevin·es décidera de l’admission de ces demandes, sur avis de la commission des subsides pour études secondaires et post-secondaires, qui en délibérera pour chaque cas particulier.

 

PRIME D’ENCOURAGEMENT POUR ÉTUDES UNIVERSITAIRES OU SUPÉRIEURES

  • Art. 2.2. Sont à considérer comme études supérieures ou universitaires :
    • toutes études dites universitaires du 1er et 2e cycle,
    • des études para-universitaires (infirmière graduée, ),
    • des études supérieures non-universitaires,
    • toutes autres études supérieures,

à condition d’être reconnues comme telles par le ministère chargé de l’enseignement supérieur. Ces études peuvent avoir lieu au Grand-Duché de Luxembourg ou à l’étranger.

  • Art. 2.3. Chaque étudiant·e ayant réussi l’année académique certifiée par l’établissement où il fait ses études ou alternativement l’étudiant·e ayant obtenu un total de 30 crédits ECTS (European Credit Transfer System) aura droit à une prime d’encouragement de 250,- EUR. L’étudiant·e ayant obtenu au moins 15 crédits ECTS dans un semestre académique a droit à une prime d’encouragement de 125,- € pour ce semestre. L’élève n’ayant écrit que son travail de bachelor ou de master pendant un semestre qui a une valeur inférieure à 15 crédits ECTS et qu’il aura réussi, aura également droit à 125,- € EUR.
  • Art. 2.4. Les étudiant·es qui poursuivent leurs études dans une institution n’attribuant pas de crédits ECTS auront droit à une prime d’encouragement s’ils·elles peuvent justifier d’un mérite similaire aux conditions de l’article 2.3.

Le collège des bourgmestre et échevin·es décidera de l’admission de ces demandes, sur avis de la commission des subsides pour études secondaires et post-secondaires, qui en délibérera pour chaque cas particulier.


Formulaire & règlement à télécharger pour l’année académique 2024/2025 (à venir). 

Les demandes devront être retournées à:

    • à l’accueil de l’Hôtel de Ville
    • par envoi postal: Ville de Dudelange, Commission des subsides, BP 73, L-3401 Dudelange
    • par e-mail: subsidesscolaires@dudelange.lu

> Retrouvez l’intégralité du règlement relatif aux subsides pour études secondaires et post-secondaires en cliquant ici

Infos
Commission des subsides pour études secondaires et post-secondaires
BP 73 L-3401 Dudelange
T 51 61 21 -5660 (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13:00-16:00)
subsidesscolaires@dudelange.lu